Plus d’une quarantaine de délégations, avec au moins, vingt chefs d’Etat et de gouvernement, sont attendues à l’investiture de Félix Tshisekedi le 20 janvier prochain après sa réélection pour un second mandat à la tête du pays.
Officiellement, rien n’a encore filtré de l’identité des convives de Félix Tshisekedi, néanmoins, une quarantaine d’invitations ont été envoyées aux différents chefs d’Etat et de gouvernement attendus dans la capitale congolaise, à en croire l’ACP citant des sources du ministère des Affaires étrangères et de la présidence de la République. Jusque tard mercredi, des chefs d’Etat des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC) ont confirmé leur présence; ils sont au total 15 chefs d’Etat. Les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est ont aussi marqué leur accord de principe d’être représentés au sommet par leurs chefs d’Etat respectifs. Deux pays de cette organisation ne se sont pas encore prononcés de manière formelle: le Kenya et le Rwanda, qui en toute logique ne peut recevoir un carton d’invitation.
Les voisins de l’Afrique centrale, notamment le président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville ont accepté de faire le déplacement du stade des Martyrs de Kinshasa le 20 janvier. Le président du sénégal et le Togolais Faure Gnassigbé sont quasiment certains de faire le voyage de Kinshasa.
Contrairement à l’année 2011, la liste d’invités cette année est plutôt longue. «La RDC va signer son grand retour parce qu’il faut remonter très loin dans l’histoire pour une présence massive des chefs d’Etat pour l’investiture du président de la RDC», s’est réjoui un diplomate congolais qui revendique 54 ans de service. «Même les Etats-Unis qui généralement délèguent l’ambassadeur présent à Kinshasa, pour cette fois la Maison Blanche a carrément constitué une délégation qui partira de Washington», a conclu le vétéran diplomate congolais.
KP