La 35ème édition de la Ccoupe d’Afrique des Nations CAN Côte d’Ivoire 2023 va se dérouler du 13 janvier au 11 février 2024.
La côte d’ivoire pays hôte de la compétition a profité de l’occasion pour rendre hommage à son célèbre joueur Laurent Pokou dont le nom a été attribué au ballon officiel du tournoi.
Ce ballon n’est pas le seul hommage que la CAN 2023 rendra à Laurent Pokou. Le stade de San Pedro a été aussi rebaptisé Laurent Pokou et abritera
les matches de poule F (groupe de la RDC, Maroc, Zambie et Tanzanie).
La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois en présence de 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun).
Les nations qualifiées ont été réparties sur six groupes de quatre équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8èmes de finale qui se déroulera dans cinq villes ivoiriennes: Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro.
Six stades construits et réhabilités vont abriter la Coupe d’Afrique des Nations pour cette 35ème édition.
La Côte d’Ivoire est prête à accueillir la compétition la plus prestigieuse d’Afrique avec ses six stades repartis dans 5 villes, il s’agit de la ville d’Abidjan, Stade Alassane Ouattara et stade Félix Houphouët-Boigny, Bouaké : stade De La Paix, Korhogo: stade Amadou Gon Coulibaly, Yamoussoukro: stade Charles Konan Banny, San Pédro : stade Laurent Pokou.
Le stade Alasanne Ouattara qui va servir de cadre pour le match du groupe A, a été retenu la rencontre d’ouverture le 13 janvier 2024 et la finale de la compétition le 11 février. Il a une capacité 60.000 places.
Doté d’une capacité de 29.000 places assises après une importante rénovation, le stade Félix Houphouët-Boigny fait partie des stades qui vont abriter la compétition, il accueillera les matchs du groupe B (Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique).
Avec une capacité de 40.000 places, le stade De la Paix de Bouaké abritera les matchs du groupe D (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola). Le stade Amadou Gon Coulibaly du Korhogo avec ses 20.000 places va recevoir les rencontres du groupe E (Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie) tandis que les matchs du groupe C (Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie) se joueront au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Le Stade Laurent Pokou du San Pedro doté d’une capacité d’accueil de 20.000 places accueillera les matchs du groupe F (Maroc, RDC, Zambie, Tanzanie).
La Côte d’Ivoire va organiser pour la deuxième fois de son histoire la Coupe d’Afrique des Nations qui sera à sa 35ème édition.
Qui sera le vainqueur de cette compétition ? Rendez-vous est pris pour ce samedi 13 janvier jusqu’au 11 février.
Plusieurs favoris sont cités mais toutes les nations engagées dans ce tournoi partent avec les mêmes chances pour remporter le trophée.
Didier MBOKANDJA