Victimes des inondations dues à la crue du fleuve Congo, les habitants du quartier Kinsuka-pécheurs, dans la commune de Ngaliema, sollicitent du gouvernement une assistance. Depuis mardi 9 janvier, de nombreuses familles de ce coin de la capitale sans abri depuis trois semaines ont lancé un cri de détresse à l’endroit des dirigeants du pays.
Pendant ce temps, ceux du quartier Kingabwa Grand-monde à Limete s’évertuent tant que mal à vider leurs parcelles des eaux du fleuve.
Quelques familles trouvées sur les lieux ont disent n’avoir qu’une seule alternative: quitter leurs habitations le plus vite possible pour trouver refuge dans des familles d’accueil.
Si la montée des eaux du fleuve Congo plonge les familles dans la tourmente, cette situation est plutôt une aubaine pour certains jeunes qui ont construit des passerelles de fortune avec des morceaux de bois pour faire traverser des gens moyennant quelques centaines de franc congolais. D’autres transportent carrément les gens sur leurs dos. Tant pis pour ceux qui refusent de mouiller leur pied dans l’eau stagnante.
JM