Les électeurs congolais ont le droit de savoir. Parmi les 23 candidats en lice pour la prochaine élection présidentielle, figure Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur du (grand) Katanga pendant neuf ans sous la présidence de Joseph Kabila Kabange. Quelques éléments de son «bilan» permettent d’édifier sur le personnage:
- C’est un détourneur patenté de deniers publics : Généreux mécène, à chaque match difficile des Léopards, l’équipe nationale de football, il offrait une «prime personnelle» de 100.000 USD pour tout joueur auteur d’un but. Mais depuis qu’il a quitté ses fonctions de Gouverneur, s’en était fini de cette largesse qui provenait manifestement des fonds publics de la province du Katanga.
- C’est un prédateur sans foi ni lois : Homme d’affaires habile et sans scrupules, l’alors gouverneur Moïse Katumbi avait créé ses entreprises privées de transports routiers (Hakuna Matata, Habari Gani et Muzuri Sana) en exigeant concomitamment aux dirigeants de toutes les sociétés minières du Lualaba de confier à ces trois entreprises le monopole du transport des minerais vers les ports namibiens et sud-africains au détriment de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) qui, bien qu’offrant des conditions plus sécurisées et moins onéreuses, tomba pratiquement en faillite, réduisant des milliers de cheminots et leurs familles à une misère noire.
- C’est un manipulateur invétéré: Cumulant ses fonctions de Gouverneur du Katanga et de président du club TP Mazembe, Moïse Katumbi avait offert un avion à ce club mais depuis son départ du gouvernorat, cet avion a disparu du ciel congolais sans que l’on sache avec quels fonds il avait été payé ni comment il était approvisionné en carburant. Ses collaborateurs de l’époque font état d’un tour de passe-passe juridico-financier avec les revenus de la province à cette fin.
- C’est un mercantiliste rusé, insensible aux problèmes de ses compatriotes: Pendant son mandat à la tête du Katanga, Moïse Katumbi s’était permis d’acheter tout le maïs disponible sur le marché zambien pour créer une pénurie artificielle de cet aliment au Sud de la RDC. Le prix du sac de farine de maïs qui se vendait à 9.000 FC avait alors quadruplé, atteignant 36.000 FC, ce qui lui donna l’opportunité de déblatérer dans les médias en déclarant «minapatiya ba commerçants 48 heures bunga ishuke beyi» (je somme les commerçants de faire baisser le prix du maïs dans les 48 heures). Après quoi, il ouvrit ses propres entrepôts pour vendre le sac de cette denrée à 14.000 FC, réalisant en même temps un bénéfice net de 5.000 FC par sac (14.000 FC-9000 FC).
- C’est un pirate mafieux: Alors Gouverneur du Katanga et seul maitre après Dieu dans cette entité par la volonté du Président Joseph Kabila et de son PPRD, Moïse Katumbi s’est approprié le stade Kibassa Maliba, avant de l’aménager et de le moderniser pour en faire sans contrepartie un patrimoine de son club privé, le TP Mazembe, en «oubliant» que c’est un bien du domaine public de l’État.
- C’est un débrouillard-combinard prêt à tout pour engranger des gains faciles : Pendant tous les 9 ans qu’il a passé à la tête du Katanga, à part le TP Mazembe, société privée dont il détient 60% des actions contre 30% et 10% à ses associés Adone et Adriel Monga, l’ex-Gouverneur Moïse Katumbi n’a pas érigé un seul équipement collectif significatif (école, hôpital etc.)..
- C’est un escroc antipatriote: Sous le régime de Mzee Laurent-Désiré Kabila, une importante cargaison de produits miniers de la Gécamines, la plus importante société minière publique congolaise, fut saisie par la justice zambienne au motif que la Gécamines n’avait pas honoré la créance d’un ressortissant zambien. Les ministres Jeannot Mwenze Kongolo et Augustin Katumba Mwanke, dépêchés à Lusaka pour négocier la mainlevée sur la cargaison saisie, furent informés que l’auteur de la plainte contre la RDC était Moïse Katumbi Chapwe ! «Mais c’est un Congolais !», s’écria Katumba. Moïse Katumbi s’entêta à se déclarer Zambien et la Gécamines dut débourser plusieurs millions de dollars qu’il réclamait dans une banque zambienne avant que la précieuse cargaison de la Gécamines ne soit libérée.
- C’est un opportuniste non démocrate: Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Katumbi a demandé par écrit aux Sénateurs américains de faire pression sur le président Félix-Antoine Tshisekedi pour que le scrutin, prévu légalement pour le 20 décembre 2023 soit postposé afin de lui permettre un come-back au pouvoir qu’il venait pourtant de quitter bruyamment quelques mois auparavant à la faveur d’une énième négociation politique.
- C’est un partisan de l’hégémonisme rwandais: Alors que l’Est de la République Démocratique du Congo subissait les cruels assauts des troupes gouvernementales du Rwanda et de leurs supplétifs du M23, Moïse Katumbi fraternisait à Kigali avec le président Paul Kagame qui, recevant le prix Mo Ibrahim, se laissa aller à déclarer sans ambages que «les voisins du Congo ont naturellement la légitimité de faire quelque chose de dire quelque chose sur les problèmes du Congo qui ne sont pas seulement des problèmes congolais» sans faire sourciller le moins du monde l’actuel candidat Président de la République Démocratique du Congo.
- C’est un traître déloyal à son pays: A au moins deux reprises, Moïse Katumbi a discrédité délibérément la République Démocratique du Congo sur la scène internationale. (i) En accusant fallacieusement Joseph Kabila aux autorités américaines d’avoir vendu l’Uranium aux Chinois et au Nord-Coréens et (ii) en déclarant tout aussi mensongèrement au cours d’un pèlerinage dans un camp de concentration des Juifs pendant la Shoah qu’«on veut m’empêcher de postuler à la présidence au Congo parce que je suis Juif».
Seuls les inconscients, les ignorants, les flagorneurs appâtés par l’argent et les inconséquents croient qu’un tel personnage peut être la solution aux problèmes multiformes que connaît aujourd’hui notre chère pays, la République Démocratique du Congo.-
Lambert Mende Omalanga
Député national