Battue (1-0) par le Soudan en match de la deuxième journée des éliminatoires Mondial 2026, la RDC a jugé sa défaite irrégulière au motif que son adversaire, le Soudan, aurait fait jouer illégalement l’un de ses joueurs, Jusif Ali qui, selon les informations, se serait enregistré avec un passeport finlandais. Voilà tout le sens de la plainte rd-congolaise à la FIFA pour obtenir l’annulation de cette victoire soudanaise et exige être déclarée donc gagnate de cette rencontre.
Dans ce cas précis, la RDC sera propulsée en première position du groupe B. Pour l’instant, rien n’est encore décidé jusqu’ici dans ce sens. Trêve donc de jubilation côté rd-congolais.
La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a officiellement déposé un recours à la FIFA concernant l’éligibilité du joueur soudanais, Jusif Ali, monté à la 86è minute de jeu, lors du match face à la RDC, déroulé le dimanche 19 novembre 2023, au stade Bunina de Benghazi, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du mondial 2026.
La plainte a été confirmée mardi 28 novembre, par le secrétaire de l’instance faîtière du football congolais, Innocent Kibundulu. Bien qu’avoir obtenu l’accord de la FIFA deux jours avant la rencontre, l’international soudanais se serait enregistré avec un passeport finlandais.
En cas d’un gain de cause à la FIFA, les Léopards de la RDC prendront la tête du groupe B, avec 6 points, devant les Lions de la Teranga du Sénégal qui en comptent 4. Les prochaines journées de ces éliminatoires auront lieu après la CAN Côte d’Ivoire 2024.
Didier MBOKANDJA