En campagne électorale au Kongo central, le président de la République, Félix Tshisekedi a été mardi 21 novembre 2023, face aux électeurs de Matadi et de Mbanza-Ngungu après l’étape de Muanda et Boma lundi 20 novembre.
A Muanda où il a auparavant invité le public à observer quelques instants de silence en mémoire de Ne Muanda Nsemi, il a promis l’électricité, à la grande satisfaction de l’assistance.
Outre ce problème d’électricité, le candidat numéro 20 s’est également exprimé sur les sujets relatifs au port en eaux profondes de Banana, au chômage, à l’insécurité, au taux de change, à la diplomatie, à la gratuité de l’enseignement primaire.
S’expliquant sur le retard connu dans la construction du port en eaux profondes de Banana, il a relevé que cela est consécutif aux pourparlers avec le constructeur, soulignant que ce projet sera réalisé et qu’il contribuera à résorber le chômage.
En ce qui concerne l’insécurité, il a précisé qu’il s’est entretenu avec le gouverneur de province (NDRL du Kongo central Guy Bandu) et le ministre de l’Intérieur du gouvernement central en vue de l’augmentation des effectifs des éléments de la Police nationale congolaise. Ce qui, a-t-il déclaré, contribuera à réduire la criminalité dans cette ville et d’inventorier tout porteur d’arme calibre 12. Ce sont ces dernières que les criminels utilisent dans leurs forfaitures.
A propos du chômage, il a annoncé l’existence du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat qui accorde à des taux incitatifs des crédits ayant de projets, en proposant aux jeunes de ce coin à présenter leurs projets pour en bénéficier.
Pour Félix Tshisekedi, le taux de change dépend de nous-mêmes. Des Congolais, a-t-il dit, valorisent le dollar au détriment de leur propre monnaie. Ils doivent d’abord valoriser leur propre monnaie et consommer ce qu’ils produisent. A ce sujet, il a annoncé que la RDC va produire des semences, pour inciter les congolais à ne plus les acheter ailleurs. De même qu’il a invité les Congolais à valoriser l’agriculture.
Quant à la gratuité de l’enseignement, il s’est voulu rassurant. «Si la population nous donne un second mandat, nous allons l’étendre aussi au secondaire», a-t-il souligné.
Dans la ville de Boma, précisément au stade Socol où il a rencontré la population, il a promis aux étudiants l’arrivée imminente des bus Trans-Academia, en promettant de s’impliquer pour la reprise des activités du port de cette ville en reconnaissant que celles-ci nourrissaient sa population. Au sujet du stade Socol, il a souligné que celui-ci est en train d’être réhabilitée dans le cadre du PDL-145T.
Le gouverneur de la province du Kongo-central, Guy Bandu ainsi que le coordonnateur principal de sa campagne électorale dans le Kongo Central André Wameso sont dans sa suite.
BT