Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > ACQUISITION DE NOUVEAUX AERONEFS POUR LA SOCIETE NATIONALE : L’IGF sollicitée pour encadrer Congo Airways
A la une

ACQUISITION DE NOUVEAUX AERONEFS POUR LA SOCIETE NATIONALE : L’IGF sollicitée pour encadrer Congo Airways

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
L’IGF en concertation avec la direction générale de Congo Airways en prévision de la reprise de ses activités
Partagez

Le 16 novembre dernier, le Comité de gestion de Congo Airways, conduite par son directeur général José Dubier Lueya, a débarqué au siège de l’Inspection générale des finances, pour une séance de travail. Cette importante délégation était venue requérir l’expertise de cet organe de contrôle, dans la perspective de relancer les activités de cette compagnie aérienne nationale sur des bases managériales et financières saines. «Nous avons eu le soutien du président de la République […] qui nous a permis de lever les fonds pour permettre à ce qu’on puisse avoir des avions en location, pour couvrir les besoins de la population en cette période difficile où nous avons arrêté notre exploitation depuis plus deux mois», a expliqué le patron de Congo Airways qui a estimé fructueux les échanges entre son équipe et l’IGF. «Nous avons approché l’expertise de l’Inspection Générale des Finances», a poursuivi le DG de la compagnie nationale qui a précisé que «pour relancer une activité de cette envergure, il faut un apport de financement et nous avons eu donc recourt à l’expertise de l’IGF par rapport à certains éléments financiers». Prenant à son tour la parole, Victor Batubenga, le chef de service adjoint de l’IGF, a rappelé les actions d’encadrement qu’a eu à mener son institution  au cours des trois dernières années. «Depuis 2020, a-t-il indiqué, l’IGF a eu à faire un audit de Congo Airways, […] à encadrer Congo Airways dans son fonctionnement, ce qui fait qu’avec ces éléments, nous avons eu une idée avec les problèmes auxquels la compagnie était confrontée. De manière concrète, il s’agit d’abord d’établir les responsabilités sur des faits que nous avons dit au DG qu’il est important que le pouvoir s’exerce par les différents responsables au sein de Congo Airways». Le chef de service adjoint a insisté sur le fait que «quiconque posera des actes contraires aux règles établies, subira la sanction après avoir reçu une demande d’explication; si ses réponses sont fondées, il n’aura rien à craindre.Il a été aussi question d’accompagner Congo Airways dans l’évaluation du contrat qu’il a signé et il s’avère que  les coûts de certains contrats particulièrement avec des sous-traitants paraissent trop élevés. «Il est necessaire que nous puissions procéder à l’évaluation de ces contrats», a ajouté Batubenga qui a, en outre souligné que du contrôle et de l’audit effectués sur la gestion de Congo Airways, il a été relevé d’importantes créances détenues par des tiers.

L’accompagnement de l’IGF consistera, entre autres, à soutenir cette société aérienne dans la récupération de toutes ses créances, afin qu’elle  dispose de tous les moyens pour optimiser son fonctionnement.

Pour rappel, le 14 septembre dernier, Jules Alingete Key, le patron de l’IGF avait mené un plaidoyer auprès du gouvernement congolais pour l’inciter à doter Congo Airways d’un pactole de 33 millions USD dont elle avait besoin pour son redécollage.

Le Maximum

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 23 novembre 2023 23 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs : PARADOXE : Kagame, pilleur milliardaire, laisse le Rwanda dans la misère

Lire aussi

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

19 février 2026
A la une

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

19 février 2026
A la une

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

19 février 2026
A la une

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

19 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 972
  • 2 900
  • 71 067
  • 17 720 795
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?