La confédération africaine de football (CAF) a pris une décision inattendue concernant la CAN 2024. Après avoir étendu la liste des joueurs sélectionnés à 28 par pays lors de la précédente édition au Cameroun, l’instance dirigeante du football africain a soudainement annoncé cette semaine qu’elle revenait à la traditionnelle liste de 23 joueurs, comme utilisée lors des éditions précédentes.
La décision de la CAF a été communiquée aux fédérations de 24 pays participants à la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN Côte d’Ivoire 2024.
Contrairement à l’EURO et à la Coupe du Monde, où les équipes sont autorisées à convoquer jusqu’à 26 joueurs pour le tournoi afin de prévenir d’éventuelles blessures et permettre une certaine flexibilité dans la gestion des effectifs en raison de la durée et de l’intensité de ces compétitions, la CAF a opté pour une approche plus restrictive.
Ce retour à la traditionnelle liste de 23 joueurs, est un casse-tête pour les sélectionneurs.
Pour l’édition 2024 de sa compétition phare, la CAF a donc rétabli la «norme traditionnelle», limitant chaque nation à une sélection de seulement 23 joueurs. Cela représente un véritable défi pour les sélectionneurs, qui auront moins de marges de manœuvre pour tester de nouveaux joueurs avant de finaliser leurs listes définitives.
De plus, la CAF a précisé que la date limite de dépôt des listes de joueurs pour la CAN 2024 est fixée au 3 janvier 2024. Ainsi, toutes les fédérations participantes devront finaliser et soumettre leurs listes au plus tard dix jours avant le coup d’envoi de cette 34e édition, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Didier MBOKANDJA