En visite d’itinérance de 24 heures le 28 octobre dernier à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé avec dans sa suite, des membres du gouvernement parmi lesquels les ministres de la Communication et médias porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, des Relations avec le parlement, Anne-Marie Karume, de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, du Développement rural, François Rubota, de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, du Budget Aimé Boji, ainsi que des vice-ministres des Mines Godard Motema et de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique, Aminata Namasiya, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa devant une marrée humaine compacte.
Dans la foule, autorités politico-administratives, chefs religieux et traditionnelles, membres des partis politiques signataires de la charte de l’Union Sacrée de la nation et plusieurs autres couches sociales étaient très remarqués. «Je suis très heureux d’être aujourd’hui dans la province du Haut-Uélé où je suis venu en visite d’itinérance. Comme vous le savez, dans notre politique telle qu’instituée par son Excellence Monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous devons toujours avoir une politique de proximité et dans le cadre de notre programme, plusieurs travaux que nous faisons ici dans le cadre du projet de développement local de 145 territoires, il y a tant de domaines d’échange qui peuvent y avoir avec les provinces. Et donc aujourd’hui, après avoir reçu Monsieur le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, qui était venu en visite à Kinshasa nous voir, C’était l’occasion pour moi de venir saluer les fils et filles du Haut-Uélé. On va avoir aussi un contact direct avec la population et on aura aussi l’occasion de visiter quelques infrastructures, de prendre un peu la température, de savoir quelles sont exactement les autres attentes au niveau de cette population et de cette province», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Le cortège du chef du gouvernement s’est vers le centre de santé de Matari construit dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires après un crochet à la limite entre les provinces du Bas et Haut-Uélé à travers un bain de foule.
La population du Haut-Uélé, toutes tendances confondues, a témoigné son hospitalité au chef du gouvernement tout le long de ce parcours de six km jusqu’au centre-ville où il a tenu un meeting à l’attention des milliers des isirois réunis à l’esplanade du gouvernorat.
Dans son adresse à la population du, Sama Lukonde a annoncé des grands travaux d’infrastructures en soutien à ceux déjà amorcés par le gouvernement provincial comme les RN25 et RN26, la relance du secteur agricole avec l’appui en intrants tels que les tracteurs, les semences ainsi que les engrais dont il a présenté l’échantillon devant la foule présente.
Le 1er ministre a également annoncé la construction d’une trentaine de centres de santé et une quarantaine d’écoles à travers la province, dans le cadre du Projet de développement local de 145 territoires, initié par le président de la République sur financement du trésor public dont 0la mise en œuvre a été lancée il y une année dans son premier volet.
A l’issue de son meeting, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une réunion extraordinaire de sécurité dans la salle des réunions Kibali du gouvernorat de province avant de rencontrer les élus nationaux venus de Kinshasa.
Il s’est entretenu avec les différentes couches sociales et a visité divers sites au sein de la ville avant de s’envoler pour Doko où il a visité la mine d’or de la société Kibali Gold Mine opérant dans le territoire de Watsa.
Le maximum