Trêve internationale oblige, la fin du stage des Léopards de la République Démocratique du Congo est intervenue mardi 17 octobre à l’issue d’une deuxième rencontre amicale internationale contre les Palancas Negras d’Angola, match qui s’est soldé sur un résultat nul comme la première face aux All Whites de Nouvelle Zélande vendredi 13 octobre (1-1), mais celui-ci a été d’un nul vierge (0-0).
À la fin de la deuxième rencontre contre les angolais, Sébastien Desabre, sélectionneur des léopards de la RDC a donné ses impressions sur ce stage devant quelques journalistes présents sur place à Lisbonne au Portugal. «L’état d’esprit dans le groupe est excellent, les joueurs sont motivés pour les prochaines échéances», a-t-il souligné. Puis : «aujourd’hui, il y a eu quatre joueurs qui ont eu leur première titularisation. Il y en avait d’autres que j’ai vus en situation contre la Nouvelle Zélande, match qu’on aurait pu gagner car la deuxième mi-temps a été plus cohérente. Les deux rencontres m’ont permis de voir de bonnes choses et de moins bonnes, on va se préparer au mieux pour les prochaines échéances en prenant en compte les évaluations qui seront faites».
Pour rappel, les deux prochaines échéances des léopards de la RDC sont fixées au mois de novembre prochain aux éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde 2026.
Logée dans le groupe B, la RDC jouera ses deux premières rencontres de la phase des groupes respectivement contre la Mauritanie le 13 novembre à domicile et contre le Soudan le 20 novembre à l’extérieur.
Ci-après, les statistiques de Sébastien Desabre avec les Léopards de la RDC:
10 Matchs joués ;
6 Victoires ;
2 Match nul (Amical)
2 Défaites ( Amicaux);
15 Buts marqués ;
5 Buts encaissés ;
Qualifié pour la CAN.
Didier MBOKANDJA