Ce mercredi devait débuter le contingentement de la vente de carburants à la pompe tel qu’annoncé la semaine dernière au VPM de l’Economie Vital Kamerhe par les pétroliers distributeurs pour qui, faute de paiement de leur manque à gagner par le gouvernement qui subventionne une partie du prix du litre à la pompe, ils se trouveraient désormais au rouge et obligés de rationner la vente, entre 7h et 17h, pour éviter une rupture des stocks.
Le cri d’alarme des pétroliers distributeurs a ainsi été entendu par le gouvernement qui a fini par dégager un accord entre les deux parties. Il n’y aura donc pas de perturbations dans la fourniture de carburant.
Le 1er ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a convoqué mardi 17 octobre, une séance de travail avec les ministres des Finances Nicolas Kazadi, et des Hydrocarbures Didier Budimbu, des représentants des banques ainsi que des pétroliers pour harmoniser les vues et faire une mise au point sur la situation qui prévaut dans le secteur pétrolier, notamment la problématique du paiement du manque à gagner que le gouvernement doit aux pétroliers pour parer à toute perturbation dans l’approvisionnement.
Au sortir de cette audience, le ministre des Finances qui a fait office de porte-parole de cette séance de travail a assuré qu’il n’y aura pas de perturbations dans la distribution des produits pétroliers.
«Cette réunion avait pour objectif d’harmoniser les points de vue pour finaliser les accords intervenus entre le gouvernement, la profession pétrolière et les banques. Il s’agit de refinancement d’une partie du manque à gagner prévu par le gouvernement aux pétroliers et, nous avons fait les derniers réglages», a affirmé Nicolas Kazadi avant de préciser que «dans les derniers jours, nous allons procéder à la finalisation de cet accord».
Pour le moment, a-t-il conclu «l’important était de rassurer toutes les parties et le public sur le fait que la question du paiement du manque à gagner est correctement géré. Donc, il n’y aura aucune perturbation en approvisionnement des produits pétroliers».
TF