La Fédération kényane de Football a annoncé, via un communiqué mardi 10 octobre 2023, sa volonté d’accueillir le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en septembre 2024.
Après la dernière édition (7ème) livrée en Algérie et remportée par le Sénégal, aucun pays ne s’était jusqu’ici porté candidat pour accueillir cette compétition réservée aux footballeurs évoluant dans leurs pays respectifs.
Jusqu’ici, il faut noter que la Confédération africaine de Football (CAF) n’a pas encore réagi à cette décision du Kenya. En cas de confirmation, le Kenya, plutôt réputé en athlétisme, discipline dans laquelle le pays a raflé de nombreuses médailles olympiques, va abriter, pour la première fois, une compétition majeure de la CAF. Et ce, en attendant la CAN 2027 que le pays va co-organiser avec l’Ouganda et la Tanzanie.
On rappelle que le premier exercice du CHAN a eu lieu en 2009 en Côte d’Ivoire, remporté par la RDC, également vainqueur en 2016 au Rwanda dans une alléchante finale disputée contre les Aigles du Mali (3-0).
Didier MBOKANDJA