La Gécamines, bras armé de l’État congolais dans le secteur minier, et la société marocaine OCP Africa, ont signé un protocole d’accord, jeudi 05 octobre 2023, pour le développement de plusieurs projets stratégiques dont une ferme de 1.000 hectares.
C’est le directeur général de la Gecamines, Placide Nkala Basadilua et celui de l’OCP Africa qui ont personnellement apposé leurs signatures sur ces documents jeudi à Kinshasa, en marge des travaux de “DRC Agri Business Forum”. «Nous venons de signer un protocole d’accord avec l’entreprise marocaine OCP Africa. Ce contrat va avoir comme effet, le développement d’une ferme commerciale de 1.000 hectares avec de la valeur ajoutée intégrée dans la production des graines et de l’agriculture. Ce projet va nous amener au développement d’un outil de production des engrais phosphatés. En plus il y a le volet formation qui est en ligne de mire avec des actions de formation par le biais des initiatives axées sur les agriculteurs et des conseillers agricoles. Dans le volet industriel, il y a le développement des batteries», a déclaré Placide Nkala.
C’est dire que ce protocole d’accord institue un partenariat stratégique sud-sud entre ces deux entreprises qui couvrira le domaine agricole, industriel, minier, des ressources humaines et de collaboration pour créer de la valeur ajoutée.
Pour le représentant de l’OCP Africa, cette signature fait suite à l’accord signé avec le ministère de l’Agriculture. Il a réaffirmé la détermination de sa société à accompagner la Gecamines dans la réalisation de ses projets stratégiques. «On se réjouit de cet accord qui va apporter la contribution de l’OCP Africa dans les chantiers stratégiques lancés par la Gecamines, mais aussi à renforcer les capacités des ressources humaines, à partir du moment où nous mettons à la disposition des cadres de la Gecamines des formations. Il y aura des études de faisabilité sur des chantiers et des projets qu’on souhaiterait lancer. Il y a aussi une composante qui est la partie REP sur des problématiques minières», a-t-il indiqué.
La signature de ce protocole d’accord est intervenue en marge des travaux de “DRC Agri Business Forum”, organisé conjointement par les ministères de l’Agriculture et des Finances.
Ce forum de deux jours qui s’est clôturé jeudi 05 octobre 2023 s’est voulu un événement charnière, positionnant la RD Congo comme une destination d’investissements de premier plan dans le secteur agricole.
Il veut jouer un rôle clé dans la transformation du paysage agro-industriel de la RDC, en favorisant le développement économique durable et en améliorant les moyens de subsistance pour les populations congolaises.
OK