Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a été investi dimanche 1ᵉʳ octobre 2023, candidat de cette méga plate-forme de la majorité parlementaire à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. C’était au cours du tout premier congrès de cette grande famille politique du chef de l’État.
Plusieurs responsables des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée ont pris d’assaut le grand chapiteau érigé pour la circonstance près du palais du peuple.
Les membres du présidium de l’Union sacrée et tous les regroupements membres ont exprimé leur soutien sans faille au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.
Dans son mot introductif, le 1er ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en sa qualité de membre du présidium, a remercié le chef de l’État Félix- Antoine Tshisekedi, les membres du présidium tout en rassurant les uns et les autres que l’Union sacrée était du bon côté de l’histoire. «Je voudrais ici vous rassurer, comme le slogan dit souvent que nous sommes bel et bien du bon côté de l’histoire. De ce jour, nous allons donner un signal tant au niveau national qu’international de notre unité, détermination et engagement face à ces élections du 20 décembre 2023», a souligné Sama Lokonde avant de souhaiter de fructueux travaux à tous les participants au Congrès. «Je suis rassuré que les décisions qui seront prises ici seront soutenues par nous tous et cela derrière la vision de notre autorité politique» a-t-il conclu.
Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia Mpwanga a été désigné président dudit congrès. Après avoir remercié les participants pour avoir répondu présents à l’invitation, il a indiqué que le seul point à l’ordre du jour était la désignation et l’investiture du candidat président de la République pour le compte de l’Union sacrée de la nation à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Après les travaux, il a demandé à tous les Congolais à prendre acte du choix des congressistes porté sur le personne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidat à l’élection présidentielle pour le compte de l’Union sacrée. «Pendant la campagne, nous allons nous appliquer à inviter nos compatriotes de toutes les circonscriptions et provinces à élire Fatshi béton pour lui donner une majorité écrasante», a-t-il précisé.
Le rapport final du congrès a été lu par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata désigné secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation. Il s’agit d’une déclaration solennelle ci-après :
«Le congrès, vu la constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour, spécialement en ses articles 70 et 73, Vu la Loi n°004/002 du 15 mai 2004 portant organisation et fonctionnement des partis, principalement en ses articles 3,4 et 10.
Vu la loi électorale n°006/006 du 29 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales, urbaines, municipales et locales telles que modifiée et complétée à ce jour spécialement en ses articles 12 alinéa 5 et 102 alinéa 2;
Vu les arrêtés ministériels reconnaissants le fonctionnement des partis politiques réunis au sein de l’Union sacrée de la Nation;
Vu les actes de reconnaissance des regroupements politiques ayant un intérêt à l’Union sacrée de la Nation ;
Vu la charte de l’Union sacrée de la Nation, spécialement en son article 27.1 considérant l’urgence et l’impérieuse nécessité,
Décide :
Art 1 : est désigné et investi candidat président de la RDC Pour le compte de l’Union sacrée de la nation, le camarade Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Art 2: Tous les membres de l’Union sacrée de la nation s’engagent résolument à soutenir le candidat président de la république, ainsi désigné et investi avant, pendant et après son élection le 20 décembre 2023.
Art 3 : la présente résolution entre en vigueur à la date de son adoption.
Fait à Kinshasa le 01/ 10 /2023».
JM