Samedi 23 septembre 2023, le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, a annoncé qu’une frappe aérienne de l’UPDF à l’Est de la RDC avait neutralisé des rebelles ADF, le 16 septembre. Sans plus de précision sur le nombre de ces rebelles qui écument l’Est rd congolais depuis des décennies, le n°1 ougandais s’est contenté d’expliquer dans un communiqué que «de nombreux terroristes ont été tués, notamment le célèbre Meddie Nkalubo, l’auteur des attentats à la bombe à Kampala». Yoweri Museveni faisait allusion aux attentats suicides survenus devant un commissariat de police de Kampala et près du bâtiment du parlement ougandais, qui avaient causé la mort de quelque 7 personnes en 2021.
Meddie Nkalubo est un ressortissant ougandais né en 1987. Il a rejoint les rangs de la rébellion ADF en 2016 avant d’en gravir les principaux échelons, jusqu’à devenir le responsable des médias sociaux du groupe rebelle, chargé de publier les vidéos sur Facebook, You Tube et Whats App. Le rebelle neutralisé le 16 septembre était devenu une figure clé des opérations extérieures des ADF, organisant et supervisant son financement et ses attaques dans la région. Des détenus ADF en Ouganda ont révélé que c’est Meddie Nkalubo qui a perpetré l’attentat suicide d’août 2021 à Pader en Ouganda, le triple attentat suicide de Kampala la même année Kampala, le complot des attentats à la bombe au Rwanda en septembre 2021, selon les renseignements ougandais.
Les armées ougandaises et rd congolaises sont engagées dans une opération conjointe de traque des rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis novembre 2021. Côté ougandais, cette campagne militaire est justifiée par l’insécurité causée par ce mouvement rebelle né en Ouganda en 1990 et qui se réclame de l’EI depuis quelques années. Juin 2023, 42 personnes, pour la plupart des élèves d’une école de Kasese à l’Ouest du territoire ougandais, avaient trouvé la mort dans un attentat attribué par Kampala aux ADF réfugiés sur le territoire de la RDC.
Néanmoins, des doutes persistent chez les observateurs sur la volonté de Kampala de neutraliser définitivement «ses» rebelles qui lui offrent, une fois de plus, l’occasion d’investir le territoire de son riche voisin. Selon certains experts, l’expédition militaire ougandaise de novembre 2021 s’était opérée de manière à laisser s’éparpiller les rebelles ADF à travers le territoire de la RDC, plutôt qu’à les neutraliser effectivement. De même que certains observateurs s’interrogent sur la responsabilité réelle des attentats attribués à un groupe rebelle neutralisé depuis des lustres par Kampala et qui ne représente plus aucun danger contre son pays depuis de nombreuses années.
Lundi 25 septembre, la société civile de la localité de Mamove en territoire de Beni (Nord-Kivu) a annoncé que les rebelles ADF avaient tué 14 personnes et enlevé dix autres en l’espace d’une semaine. Les victimes ont péri au cours d’attaques rebelles contre les villages de Kalalangwa, Mandimo, Mutweyi Mapendo et Mambau dans le secteur de Beni-Mbau. Dans ce seul secteur du Nord-Kivu, pas moins de 10 nouveaux bastions ADF ont été identifiés par les populations.
J.N. AVEC LE MAXIMUM