La RDC a commandé plusieurs avions de type Mwari à la société de défense sud-africaine Paramount Group, annonce un communiqué de presse du 13 septembre 2023.
Cette commande intervient après la livraison des engins volants fabriqués par Paramount au Mozambique, où le Mwari est déjà opérationnel. Selon l’entreprise, l’avion est conçu pour un large éventail de missions, telles que la contre-insurrection, la patrouille frontalière, les frappes de précision, la reconnaissance et la surveillance.
Cependant, la société n’a pas divulgué le nombre d’avions Mwari commandés par Kinshasa, ni communiqué sur la valeur financière du contrat.
Le Mwari, présenté comme nécessitant une empreinte logistique minimale, peut opérer dans des environnements éloignés et austères et équiper différentes charges utiles. «Avec des décennies d’expérience dans la guerre asymétrique, nous avons conçu le Mwari comme un outil non seulement robuste mais incroyablement adaptable, répondant aux besoins des armées modernes en Afrique et dans le monde», explique dans un communiqué, Steve Griessel, directeur général du groupe Paramount.
Qui a également annoncé lors du DSEI qu’elle avait intégré des «systèmes d’armes avancés» sur le Mwari, annonçant qu’elle divulguerait les détails «à une date ultérieure». Les tests et la certification des armes sont attendus plus tard cette année ou au début de 2024, indique le communiqué de presse.
J.N. AVEC LE MAXIMUM