Vainqueurs du BC Ami BK en finale (73-70) mercredi 20 semptembre a Goma, les montagnards du BC Virunga ont été sacrés champions du Congo chez les messieurs alors que chez les dames, CNSS n’a laissé aucune place pour le suspens en surclassant Chaux sport pour conserver son titre pour la 5ème fois d’affilée. Ainsi s’achève la 40ème édition de la coupe du Congo de Basketball à Goma et Bukavu qui s’est déroulée du 10 au 20 septembre 2023.
Virunga dompte Ami BK et s’offre la coupe
Après avoir éliminé le BC Chaux sport en demi finale, le BC Virunga était en finale face à Ami BK, une autre équipe de Bukavu. Les verts et blancs de Goma, déterminés, ont obligé les jaunes et bleus à courir derrière le score (30-27) pour Ami BK.
Au retour de la pause la domination change de camp et les hommes de Lebon Rose prennent les choses en mains et réussissent à creuser l’écart jusqu’à 14 points a l’issue de la 3ème reprise. Virunga résiste pendant un moment et mène 55-41, mais Ami BK était loin d’avoir dit son dernier mot.
Le coach Bugugu d’Ami BK lance alors son arme fatale Mijimbere Gibert qui au bout de 5 munites du dernier quart-temps ramène les deux équipes à égalité (60-60). Ami BK se montre de plus en plus dangereux mais en face il y’avait du répondant et comme face à Chaux sport tout va se jouer sur peu de choses et dans les dernières secondes, alors que l’écart était de 4 points, Étienne bénéficie de 3 lancers francs. Hué et déstabilisé par le public de Virunga, le numéro 5 d’Ami BK inscrit un seul sur les 3 laissant à virunga l’occasion de gérer son avance jusqu’à la fin du match.
Au dernier coup de sifflet, le marquoir indique 73 pour virunga et 70 pour Ami BK, synonyme de sacre des montagnards de Goma qui entrent ainsi dans l’histoire du basketball congolais. Le BC Virunga de Goma devient la première équipe de l’Est du pays à gagner ce prestigieux trophée de la coupe du Congo et représentera la RDC a la basketball Africa League qui démarre le 6 octobre prochain au Cameroun.
CNSS comme à l’accoutumée
Pas de suspense chez les Dames lors de la finale entre CNSS de Kinshasa et chaux sport de Bukavu, Ketsia Mbelu et ses coéquipieres ont malmené leurs adversaires du début à la fin sans leur laisser aucune occasion de respirer (47-26). C’était le score à la mi-temps.
Après la pause les Gorillas semblent revenir en force. Elles reviennent au score mais en face les pouliches du coach Ade Koko ne se laissaient pas faire et répondent au coup pour coup (73-55) pour CNSS et ce sera le score final, synonyme d’un nouveau sacre pour les filles d’Ade Koko qui conserve le titre pour la 5eme fois de suite.
Chaux Sport et Hatari, 3èmes
Éliminés en demi finale par CNSS chez les dames et Virunga chez les garçons, le BC Hatari de Kinshasa et le BC Chaux sport de Bukavu se sont emparés de la 3ème place au terrain de l’ISC en s’imposant devant Wonderful de Bukavu et Terreur de Kinshasa.
Dans la version féminine, le BC Hatari de Kinshasa a eu raison du BC Wonderful de Bukavu sur le score de 71-49 dans un match a sens unique et largement dominé par les kinoises. Battue par Chaux sport en demi finale, Wonderful qui voulait à tout prix finir 3ème s’incline malheureusement et termine 4ème.
Dans la version masculine le BC Chaux sport s’est défait du BC Terreur de Kinshasa sur le score de 86-76, après sa défaite à la maison face aux Montagnards du BC Virunga en demi-finale. En réaction, les Gorillas se sont octroyés cette 3ème place comme la saison dernière.
Côté distinction individuelle chez les filles Naomie Ngola de wonderful de Bukavu a reçu la palme de la meilleure marqueuse de la compétition, Masra Nzanzi de Chaux sport est la joueuse fair play, tandis que le BC Wonderful a reçu le trophée de l’équipe de la révélation et le BC Virunga a été plébiscité l’équipe fair play.
Chez les messieurs Praise Tshamala de Pjb élite a été désigné joueur fair play, Thierry Birindwa du BC Virunga meilleur tripointeur, Mijimbere Gibert d’Ami BK meilleur marqueur du tournoi.
Ainsi se termine cette 40ème édition de la coupe du Congo de Basketball qui s’est jouée à l’Est du pays pour la première fois en 40 ans.
Didier MBOKANDJA