Un plaidoyer pour le financement des programmes de développement des communes a été mené mercredi, par le représentant des bourgmestres réunis au sein d’un forum sur la gouvernance locale organisé dans la municipalité de Gombe, à Kinshasa, rapporte l’ACP citant Bienvenue Mbalimbi. «Nos communes sont confrontées à beaucoup de défis à relever. Notamment sur le plan de la salubrité, de la sécurité et de la gestion en général. Les infrastructures dont les routes aujourd’hui sont dans un état vraiment délabrés. Nous partageons les mêmes difficultés avec la ville qui doit appuyer les communes et qui est confrontée aux mêmes difficultés. C’est pourquoi nous voulons, à travers ce forum sur la bonne gouvernance, lancer un cri d’alarme au gouvernement de la République afin qu’il puisse mettre les moyens financiers conséquents à la disposition de la ville parce que si celle-ci a des moyens, il y aura des rétrocessions qui permettront aux municipalités de pouvoir s’acquitter de leurs obligations», a-t-il déclaré.
Dans son mot de circonstance, le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises, a émis le vœu de voir ce genre des rencontres s’organiser régulièrement dans la ville de Kinshasa afin permettre aux gouvernants et gouvernés d’échanger autour des questions liées à la gouvernance de leurs entités respectives. Après cette allocution, Tsakala a procédé à la remise symbolique des brevets à quelques bourgmestres.
Les participants à ce forum se sont répartis en deux groupes pour discuter autour des différents problèmes des communes dont l’insécurité caractérisée notamment le phénomène «kuluna», l’insalubrité, la délinquance juvénile, l’encadrement des jeunes et la gestion de l’environnement. Les uns et les autres ont souhaité voir l’instauration d’un autre modèle de gouvernance dans les municipalités de la ville de Kinshasa.
Alors qu’il intervenait entant que paneliste sous le thème «la formation des citoyens intègres et impliqués», le professeur Luzolo Bambi a indiqué que l’intégrité citoyenne se définit comme la capacité de chaque citoyen à résister contre les antivaleurs. Selon lui, pour que la gouvernance locale soit facile, le citoyen est appelé à choisir son propre dirigeant pour que ce dernier lui soit redevable. «On ne peut pas gérer les gens qu’on ne connaît pas. Pour qu’il y ait une bonne gestion, une interaction entre les autorités municipales et les citoyens, il faut que ces derniers participent à l’élection de leurs dirigeants locaux tel que le stipule la constitution. Il est également très important, que les bourgmestres reçoivent des dotations pour faire fonctionner les communes», a-t-il rencheri.
Restitution des travaux
A l’issue de ces assises, plusieurs propositions ont été faites par les participants dans le but de développer les différentes communes, à savoir, la modernisation des communes économiquement viables et attractives, la sensibilisation de la population à payer les différentes taxes, la création d’emplois locaux, combattre la délinquance et l’insécurité, la participation citoyenne à la gouvernance locale et faire connaître les projets de construction des terrains municipaux dans les communes pour occuper les jeunes.
Le représentant du cabinet de consultance en stratégie, innovations, et optimisation des performances «A & Legacy» Stéphane Kalenga, a quant à lui, fait des suggestions aux différents participants. «Nous avons une offre particulière pour les communes, nous avons déjà approché quelques-unes et nous poursuivons pour d’autres. Notre travail se base sur les organismes et des organes des institutions privées et publiques. Nous offrons des innovations sur les planifications stratégiques à mettre en place concernant le partenariat, la salubrité, la santé, l’urbanisme et l’habitat, le développement, etc. Ensemble avec les bourgmestres, nous organisons la perception des communes, proposons une construction des services publics en passant par la participation citoyenne, nous mettons a profit des outils digitaux afin de moderniser les services», a-t-il proposé.
La valorisation des déchets, la mise en place des espaces communaux, l’optimisation de l’écosystème scolaire, culturel et autres figurent également dans ce projet.
Ce forum a été organisé par la fondation «entreprendre», en collaboration avec le ministère provincial de l’Intérieur.
HO