Le cadre macroéconomique de la RDC demeure relativement stable en ce mois de septembre 2023. Cependant, les perspectives économiques à court terme du pays sont marquées par la persistance des risques inflationnistes et d’incertitudes, principalement liés aux effets conjugués des chocs internes et externes qui affectent encore l’économie nationale.
C’est ce qu’indique la note du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) dans un communiqué signé au terme de sa réunion de lundi 18 septembre 2023, présidée par la gouverneure de la Banque Malangu Kabedi Mbuyi.
Il était question d’examiner la situation macroéconomique générale du pays et celle de l’économie mondiale, particulièrement en rapport avec les pressions sur le marché de change et celui des biens et services.
Selon le document, le cadre macroéconomique national reste relativement stable. Quant au taux de change, il s’est situé à 2.423 FC pour 1 USD sur le marché interbancaire et à 2.518 FC au parallèle.
Au vu des évolutions récentes et des perspectives pour le reste de l’année, le CPM a décidé de maintenir les niveaux du taux directeur de la BCC à 25 % et des coefficients de la réserve obligatoire inchangés.
PT