Une synergie de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) avec des organisations de la société civile a été mise sur pied pour organiser une mission d’observation électorale en RDC, pour des scrutins crédibles, en décembre 2023, rapporte l’ACP, le directeur de cabinet adjoint du président de cette institution d’appui à la démocratie, Me Serge Kibambe N’djibu qui affirme que «les élections font partie des droits civils et politiques. C’est à ce titre que la CNDH-RDC, au travers de ses organes notamment ; la plénière, avait décidé d’avoir une mission d’observation électorale (MOE). En tant que superviseur de l’équipe pédagogique mise en place pour préparer le plan stratégique de cette MOE-CNDH, il précise que c’est à la suite d’une série de faits de violation et de garantie des droits liés à la vie individuelle que la CNDH a pris, par décision, un avis en faveur des élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives pour pouvoir lancer cette mission d’observation électorale».
Il s’agit par là de permettre la garantie des droits et des libertés publiques ainsi que des libertés fondamentales.
Pour cet expert de la CNDH-RDC, son institution n’a pas attendu qu’il y ait violation des droits de l’homme pendant la période des élections qui a toujours été notamment mouvementée, pour se lancer dans la mission d’observation électorale.
Serge Kibambe a par ailleurs relevé la particularité de cette mission notamment celle d’observer les élections et de garantir les libertés fondamentales et individuelles. «C’est une mission qui va se faire en synergie entre la CNDH-RDC et certaines organisations de la société civile. Raison de la tenue ces jours des travaux préparatoires, en vue de mettre en place un mécanisme qui promeut les libertés fondamentales, les droits humains, les droits de dignités humaines pendant le processus électoral et promeut aussi l’exercice des droits de vote», a-t-il souligné.
Pour sa part, Luc Lutala, expert de la société civile en matière électorale, a relevé qu’il y a une équipe pédagogique mise sur pied pour la mise en place des outils opérationnels de cette MOE, afin de définir le cadre dans lequel cette mission va se déployer très prochainement dans le pays. Ce qui, selon lui, va permettre la collaboration entre cette mission et les institutions du pays et d’autres organisations de la société civile et parties prenantes au processus électoral.
OH