Après plusieurs semaines de disette, le prix du cuivre devrait enregistrer une légère hausse au cours de la période allant du 28 août au 2 septembre 2023.
D’après les projections de la Commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce extérieur, la tonne du cuivre devrait se vendre cette semaine à 8.269,60 USD contre 8.232,45 USD la tonne une semaine auparavant, soit un écart de prix positif de l’ordre de 37,15 USD.
Le vendredi 25 août 2023, pour la première fois depuis le début du mois en cours, le cuivre a enregistré une meilleure tendance sur le marché portée par les espoirs de rebond de la demande en Chine.
En début d’après-midi du 25 août 2023, le cuivre pour livraison à 3 mois a affiché une progression de 0,66 % depuis l’ouverture, à 8.415 USD la tonne. Le métal rouge a grimpé de plus de 2 % depuis le début de la semaine.
Il faudrait noter que depuis le début de cette année 2023, plusieurs produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo ont enregistré une baisse significative privant au Trésor public des recettes considérables.
Le cobalt, qui a connu une chute libre en fin d’année dernière, ne décolle toujours pas et est vendu autour de 32.000 USD la tonne depuis près de 3 mois.
L’or, l’argent et le tantale brillent également par une baisse de prix à répétition sur les marchés internationaux.
AVEC ZOOM ECO