« L’avenir de la RDC n’est pas dans les mines mais plutôt dans l’agriculture». Cette déclaration est du ministre des Finances Nicolas Kazadi qui l’a faite samedi 26 août 2023 au cours d’un déjeuner de travail organisé conjointement à Kinshasa avec le ministre de l’agriculture, José Mpanda, en marge de «DRC Agribusiness Forum» qui aura lieu en octobre prochain. «Notre avenir n’est pas dans les mines, il est dans l’agriculture. Et l’agriculture a l’avantage d’être éternel alors que les mines ne le sont pas», a déclaré l’argentier national qui, parlant de l’agriculture, a fait savoir que c’est le secteur privé qui est le mieux placé pour changer la donne. «Ce n’est pas une question dogmatique, ce n’est pas une question idéologique, c’est une question de réalisme tout simplement», a-t-il renchéri.
Cependant, le ministre des Finances a reconnu que la majorité des projets financés sur ressources publiques dans le secteur de l’agriculture ont été des fiascos. «Ça voudrait dire que le secteur public n’a pas été bon. Alors, il n’a pas peut-être pas été bon dans l’action mais il peut se rattraper en étant meilleur dans la stratégie qui tire les leçons du passé et qui donne plus de places à ce qui peut être bon», a-t-il martelé.
Pour Kazadi, l’agriculture est essentielle notamment du fait qu’elle est au cœur des politiques du gouvernement. Il a précisé que l’agriculture est au centre de la diversification économique. Aussi, a-t-il insisté sur le fait qu’il faut accélérer la diversification de l’économie congolaise.
JK