N’ayant pas satisfait à l’examen d’Etat, des élèves finalistes de l’Institut professionnel d’Ilebo (Iprofi) dans la province du Kasaï, ont incendié vendredi 18 août, la préfecture de leur école située sur l’avenue du grand Marché central, au quartier commercial.
Des témoins cités par Forum des As, affirment que ces élèves ont incinéré la préfecture aussitôt après la proclamation des résultats des épreuves. «Ces candidats malheureux n’ont pas digéré la note «néant» attribuée à l’école. Ils sont descendus à la préfecture de leur établissement où ils ont saccagé et détruit tout le matériel, notamment des mobiliers de bureau, des livres et des documents administratifs, avant de mettre le feu au bâtiment», ont-ils déclaré alors que pour certains autres, la tension était déjà prévisible lors de l’épreuve de dissertation. «La goutte qui a fait déborder le vase, c’est bien sûr les résultats de l’examen d’Etat. Les finalistes étaient déjà mécontents depuis la dissertation. Le préfet avait escroqué l’argent de l’organisation matérielle des frais officieux d’examen d’Etat “l’Orgamat”. Il avait instruit de retourner les carnets d’Item vierges, promettant de les faire sortir la nuit pour y mettre les réponses. Chose qu’il n’a pas faite. Lésés, les candidats malheureux ont incinéré la préfecture de l’Iprofi», a fait savoir un témoin.
Dans le même sens, un autre affirme que «ce sont les finalistes, malheureux et lésés de leur échec massif, qui ont incendié le bureau de leur préfet. Juste après les épreuves de dissertation, il avait quitté Ilebo pour se réfugier dans une autre province pour cause de menaces contre lui depuis cette épreuve».
Il faut noter qu’il n’y a eu aucune réussite dans toutes les options organisées par cet établissement scoalire, à savoir : la mécanique générale, la mécanique automobile et la menuiserie.
MM