La réhabilitation de l’avenue Kikwit est saluée par les habitants des communes de Lemba, Limete, Ngaba, Kalamu et Makala à Kinshasa. La remise en état de cette artère a favorisé les activités commerciales dans les quartiers riverains de ces cinq municipalités, rapporte l’ACP. «Les habitants de ces cinq communes dont Lemba, Limete, Ngaba et Makala, ont salué la construction de cette avenue longue de 3,5km, qui a transformé sur le plan physique leurs milieux de vie grâce aux travaux entrepris par la société SAFRIMEX. Ces travaux ont consisté en l’assainissement des eaux des pluies et de surface et en l’asphaltage de la chaussée. La modernisation de cette route a suscité le développement des activités commerciales», a déclaré Mupuati, un propriétaire d’une parcelle à Makala pour qui, cette route qui n’attend que l’inauguration par le chef de l’Etat a amélioré les conditions d’accès dans les différents quartiers environnants autrefois appelé péri-urbain en rallumant le feu du développement et de l’émergence.
Outre cet aspect économique, la réfection de cette avenue a favorisé la sécurité des personnes et de leurs biens grâce aux patrouilles de la police nationale congolaise et le désengorgement du boulevard Lumumba, de l’avenue Kianza et Université. «Cette route revêt un caractère socio-économique parce que les infrastructures font partie du développement d’un pays. C’est une nouvelle ligne qui s’ajoute à leur itinéraire», a indiqué Lugi Nsamba, un conducteur d’un taxi cité par l’ACP qui a souhaité que soient construits les dos-d’âne avant l’ouverture de la route au trafic afin de préserver la traversée des écoliers.
De son côté, Jules Mupuati, un habitant de Ngaba s’est dit satisfait de cette réhabilitation du fait qu’elle rapproche les communes voisines telles que Ngiri-Ngiri, Kasa-vubu, place victoire et le marché Gambela mais aussi le grand marché Zando pour des approvisionnements.
Ce projet qui date de 2019 est arrivé à son terme avec la construction de deux ponts modernes sur la rivière Lubefu entre Lemba et Ngaba d’une portée de 15 m de long sur 10,5 m de large et sur la rivière Kalamu reliant les communes de Makala et Kalamu long de 17 m sur 10,5m où il ne reste que de petits travaux avant l’inauguration qui interviendra dans quelques jours, à en croire l’ingénieur Guylain de Safrimex.
LE MAXIMUM