Dans le cadre de leur collaboration, la Cellule d’Innovation et de Changement de Mentalités (CICM), l’Inspection générale des finances (IGF), l’Agence de prévention et lutte contre la corruption (APLC), le gouvernement congolais (OSCEP, SENAREC) ainsi que l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP) ont organisé, du mercredi 16 à jeudi 17 août 2023, un séminaire de renforcement des capacités des dirigeants des établissements publics et entreprises du portefeuille de l’État.
Avec comme titre “Formation des dirigeants des entreprises et entités étatiques sur le civisme fiscal et la gestion responsable des deniers publics”, ce séminaire a été organisé au chapiteau du Pullman Grand Hôtel.
Lignes Maritimes Congolaises SA, entreprise publique du portefeuille de l’État, était bien représentée par ses autorités durant cette séance didactique à savoir le président du Conseil d’administration Lambert Mende Omalanga, le directeur général Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza et le directeur général adjoint Gisèle Mbwansiem Mbiung Mupa, ainsi que le sous-directeur financier Gloire Kokolo Djimbi représentant la direction financière.
Cette formation avait pour objectif général d’éveiller la conscience des managers publics et décideurs des services étatiques à la gestion responsable des deniers publics, afin de doter l’État des moyens pour son action utile à son émergence vers la gouvernance intégrale.
Les mandataires du portefeuille ont été outillés à devenir des manager-coaches capables d’influencer des changements positifs.
Désormais, ils devraient faire de chacun de ces établissements publics et entreprises du portefeuille un pôle d’excellence, de créer en leur sein des comités de suivi (comité d’éthique) et mettre en place un plan anti-corruption dans les établissements publics et entreprises du portefeuille.
A l’instar de tous les participants, le trio de commandement de l’armement national a reçu au terme de cet atelier des brevets.
Cellcom et le Maximum