Le réseau des organisations non gouvernementales actives dans le secteur de la santé mentale ont organisé, en juin 2023, deux jours d’atelier sur l’état de la protection des malades mentaux ainsi que l’analyse et la conception des lois spécifiques sur la santé mentale en RDC, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Des préoccupations relatives aux assurances-vie (santé) et à la construction des infrastructures devant abriter ces Ongs en RDC, le recours aux assistants sociaux, aux psychologues, aux anthropologues et aux aumôniers dans les structures des soins de santés appropriés pour les malades mentaux ont ainsi été suggérées dans le cadre de ce programme.
Ces questions spécifiques ont été abordées par des intervenants triés sur le volet en fonction de leurs expériences dans les domaines concernés. L’atelier du Centre Wallonie-Bruxelles a ainsi bénéficié des exposés d’un chargé de communication œuvrant dans une entreprise d’assurances en RDC et d’un haut représentant de l’Institut national du Travail social et de représentants du ministère de la santé.
S’agissant des propositions de loi spécifiques sur la santé mentale, ces assises furent précédées par la tenue d’un atelier spécifique sur la question, organisé du 6 au 11 mars 2023 à la Maison d’accueil de la paroisse St Eloi de Kinshasa Barumbu. Des représentants des ministères de la Santé, des Affaires sociales, de la Magistrature et des Ongs partenaires (Action contre la Faim et Osisa, notamment) avaient contribué à l’enrichissement des débats organisés au cours de ces ateliers dont l’objectif était de proposer la réforme de la loi-cadre de la santé en RDC, promulguée en décembre 2018, en y intégrant une sous-section santé mentale.
A ce jour, des séances de travail sur la proposition de loi sur la santé mentale sont en cours avec la participation des députés nationaux Dhédhé Mupasa et le professeur Katembo.
Le Réseau des Ongs actives dans le secteur de la santé mentale (ROASAM) fait, par ailleurs, état de nombreuses autres activités organisées avec l’appui d’Ongs partenaires, dont OSISA. Notamment :
– la formation des policiers et autres officiers de police à compétence générale sur la protection des personnes vivant avec handicap mental ;
– organisation d’un atelier de renforcement des capacités des responsables des Ong membres du ROSAM sur la santé mentale, les droits de l’homme et la sécurité humaine ;
– renforcement des capacités en gestion en faveur des membres du secrétariat exécutif national du ROSAM ;
– organisation d’une conférence de presse à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, le 16 décembre 2022 au Centre des handicapés de Kinshasa ;
– Etc.,
E.O. AVEC Le Maximum