Les initiatives qui concourent au développement des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information en RDC requièrent le soutien du gouvernement, a signifié le ministre de ce secteur lors d’une séance de travail avec un envoyé spécial de la Corée du Sud pour l’Afrique à Luanda (Angola). «Je n’ai pas hésité à exprimer à mes interlocuteurs, la disponibilité à pouvoir soutenir les initiatives qui contribuent au développement de mon secteur», a déclaré le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba, à l’issue d’une audience auprès de Hong Jing-wook.
Cet échange entre les deux hommes auquel ont pris part le ministre des Ressources Hydrauliques et d’Électricité, Olivier Mwenze et l’ambassadeur de la RDC en Angola, était axé sur la coopération entre Kinshasa et Seoul concernant les investissements dans le secteur des télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les interlocuteurs d’Augustin Kibassa, rapporte l’ACP, ont exprimé leur souci de mettre sur pied des projets visant le développement des TIC en RDC.
Coopération RDC-RSA
A Luanda depuis le 12 août 2023 pour une mission de service, le ministre des NTIC continue à multiplier des contacts aux fins de mettre en place des projets à impact visible pour son pays.
Dans ce cadre, il s’est entretenu lundi 14 août et mardi 15 août, respectivement avec la ministre sud-africaine des Relations extérieures et le ministre angolais en charge des PTNTIC.
Après cette rencontre, Augustin Kibassa, a encore échangé avec l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Angola, de la RDC, du Mozambique et du Sao Tome.
De son côté, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Angola, Shimon Solomon a fait part au ministre Kibassa, de la volonté des entreprises israéliennes à investir en République Démocratique du Congo dans le domaine des télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cet échange a permis à ses deux personnalités, de mettre les points pour passer aux investissements proprement dits.
On rappelle que le ministre Kibassa est arrivé dans la capitale angolaise samedi 12 août 2023. Le lendemain, il a présidé la cérémonie d’ouverture de la Réunion du conseil des ministres de la SADC, avant de passer, au nom du ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale Antipas Mbussa Nyamwisi, président sortant, empêché, le flambeau du conseil, au président entrant, Tété Antonio, ministre des Relations extérieures de l’Angola.
JK