Un plaidoyer visant l’entrée du secteur de l’électricité dans le système de rapportage de l’Initiative pour la transparence de l’industrie extractive/RDC est mené par les ONG, en vue d’améliorer sa gouvernance, a indiqué un communiqué de ces structures cité par l’ACP.
«La coalition des organisations de la société civile pour le suivi de réformes et de l’action publique (CORAP) et Afriwatch, pour le compte de la société civile, se sont lancés dans un plaidoyer pour l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de l’électricité. Ces deux organisations exhortent, l’entrée de ce secteur dans le système de rapportage de l’ITIE, étant donné que le secteur de l’énergie est, à ce jour, au centre du développement du pays au regard du grand potentiel en énergies renouvelables que détient la République démocratique du Congo (RDC)», a déclaré le secrétaire exécutif de la Corap Emmanuel Musuyu.
Le communiqué indique que la libéralisation du secteur a suscité beaucoup d’engagements dans la mesure où plusieurs investisseurs arrivent pour développer des projets de vente de kits énergétiques, de construction des barrages ainsi que de réhabilitation des infrastructures énergétiques par des mécanismes de financement par le partenariat public-privé.
En effet, une étude menée et publiée par les deux organisations a prouvé que des forts paiements faits par les entreprises minières à la Société nationale d’électricité (SNEL) ainsi que des droits, taxes, redevances et autres ont été versés par la société Virunga Sarl en 2021. Ces révélations ont conduit ces deux organisations de la société civile à se poser la question sur la gestion de tous ces mouvements de fonds. «Nous avons constaté que plusieurs fonds sont en train de circuler dans le secteur, alors que l’on ne sait pas comment ces fonds sont gérés et comment ces contrats et engagements sont pris dans le secteur. Nous voulons donc voir comment ce secteur peut être intégré dans l’Itie et comment la norme est appliqué pour le bien des communautés», a-t-il expliqué.
Les membres du comité exécutif de l’ITIE-RDC, ont, par ailleurs, salué cette démarche de la société civile, et pensé que l’expérience acquise dans la mise en œuvre de l’ITIE en RDC peut servir de tremplin à ce plaidoyer qui répond aux besoins du pays et le bien de la communauté.
Cependant, ces entreprises doivent montrer qu’elles paient de l’argent en termes d’impôts et taxes et qu’il appartient au gouvernement d’utiliser cet argent pour l’amélioration du vécu des communautés, a dit l’ITIE.
TP