Aimé Boji et Nicolas Kazadi respectivement ministre d’État en charge du Budget et ministre des Finances ont effectué le déplacement de Kanyama Kasese (Haut-Lomami) afin de visiter la ferme pilote érigé sur ce site par le Service national dirigé par le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Les deux membres du gouvernement central tenaient à palper du doigt les réalisations de ce service qui s’occupe de l’encadrement et de la formation aux métiers de l’agriculture des jeunes désoeuvrés de l’ensemble du territoire congolais. «Nous sommes venus voir ce qui se passe ici après en avoir longtemps entendu parler. Le trésor public dont nous avons la charge a affecté des moyens au service national. Nous avons estimé qu’il était temps de venir sur place nous rendre compte de ce qui se passe ici. Force est de constater que le travail mené par le général Kasongo est admirable à plus d’un titre», a déclaré Aimé Boji.
Du centre d’instruction et d’encadrement au différents chantiers en passant par l’atelier de menuiserie, les deux membres du gouvernement ont inspecté les différentes structures de formation qui oeuvrent à la transformation de plusieurs jeunes congolais autrefois mis sur le ban de la société.
Pour sa part, Nicolas Kazadi, l’argentier national s’est dit «impressionné par la qualité du travail accompli. Il ne s’agit pas seulement de la production du maïs. C’est tout un écosystème qui consiste à récupérer nos jeunes en difficulté, les former afin de les rendre aptes à produire des biens et services divers, notamment des bancs pour les écoles, des briques pour la construction des infrastructures publiques. Il faut donc regarder cela dans cette globalité et nous devons donner des moyens pour aller encore plus loin et pour qu’il y ait d’autres expériences similaires qui se multiplient à travers le pays. Parce que là, c’est une réponse concrète, holistique et globale».
La saison de la récolte ayant touché à sa fin, les deux ministres ont été informés du fait que la grande partie de la production est en cours d’évacuation vers les différents centres de consommation.
Le général Kasongo a, dans ses explications aux membres de l’exécutif, assuré que la priorité est accordée aux casernes des forces armées et de la police nationale congolaise.
HO