L’inspecteur général des finances – chef de service, Jules Alingete, a été l’un des intervenants à la conférence-débat organisée par l’Institut supérieur du commerce (ISC) le 14 aout 2023, sous le thème : «Menaces et opportunités de la lutte contre la corruption en RDC: la numérisation est-elle une solution magique ?».
Devant une assistance composée en majorité d’étudiants, le flic financier de la République a fait observer que lorsqu’il s’agit de corruption, il faut éviter de rire et/ou de réagir avec complaisance, car les conséquences de la corruption vont bien au-delà de nos perceptions et sont autant néfastes que celles des épidémies.
Jules Alingete a martelé que la corruption était en effet intimement liée au sous-développement. «Plus elle est accrue, moins les innovations sont enregistrées. La croissance économique chute. Nous sommes toujours ravis d’échanger avec les différentes couches de la population congolaise sur les résultats produits par l’Inspection générale des finances dans la lutte contre la corruption déclenchée dans notre pays depuis l’avènement du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi en 2019. Il a fait de la lutte contre ce fléau un élément central de ses préoccupations. Et comme vous le savez, depuis 2020 l’IGF a été redynamisée en vue d’accompagner efficacement cette vision anticorruption du chef de l’Etat ainsi que l’implémentation de la bonne gouvernance pour redorer le blason de la RDC sur le plan international. Nous avons échangé avec le corps académique et les étudiants sur les réalisations en matière de lutte contre la corruption et sensibilisé l’assemblée sur les méfaits de la corruption de manière à ce que nous ayons aujourd’hui des Congolais engagés qui accompagnent cette vision du chef de l’Etat dans la lutte contre la corruption», a déclaré Alingete à la presse au sortir de la conférence.
Il faut rappeler que depuis près de trois ans, l’IGF se place en tête des institutions de lutte contre la corruption en RDC et travaille d’arrache-pied pour concrétiser la vision du président de la République déterminé à restaurer l’image longtemps décrédibilisée de la RDC en cette matière.
Le Maximum