L’on ne saurait affirmer sans crainte de se tromper que le lancement de la retenue à la source de 4% sur les primes des fonctionnaires de l’État au troisième trimestre 2023 se soit déroulé sans questionnements. Au nombre des recommandations des syndicalistes qui ont manifesté lundi 07 août 2023 au bâtiment administratif de la Fonction publique, figurait la nécessité du renforcement de la sensibilisation au sujet du pourcentage de 4% retenu à la source sur les primes permanentes et les primes de corps au titre de cotisation au régime complémentaire de la CNSSAP.
L’on se souviendra que suite aux multiples appels du pied de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), quant à la modicité de la pension de retraite, adossée uniquement sur le salaire de base, un arrêté interministériel avait été contresigné en décembre 2022 par le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, du service public, le ministre d’État au Budget et le ministre des Finances fixant le taux de cotisations sociales dues à la CNSSAP et évoquant au passage le principe de cotisations sociales dans le cadre du régime complémentaire. Faisant la part belle au dialogue social, le gouvernement a même pris la précaution d’attendre pendant un semestre, le temps pour les syndicats de faire circuler l’information, avant de sortir les effets dudit arrêté interministériel.
Désormais effectif, le régime complémentaire a pourtant fait débat ce lundi 07 août 2023, dans un élan de dialogue permanent, d’abord au siège de la CNSSAP entre le directeur général Junior Mata et les 60 permanents de l’INAP, puis en début de soirée entre le VPM Jean-Pierre Lihau et le même public. Les communicants ont finit par dissiper tout malentendu et dégager un consensus tant ce régime géré par capitalisation constitue un bénéfice certain pour l’assuré social lui-même.
Le patron de le fonction publique a enfin prévu que l’élucidation de la question se poursuive et figure également au menu des travaux de la prochaine commission paritaire gouvernement-banc syndical qui débuteront incessamment à Bibwa.
HO