En RDC, on rend hommage le 1er août de chaque année aux parents, vivants et morts.
En cette année, des milliers de Congolais se sont recueillis devant les tombes de leurs proches. Seulement, les lieux de dernière demeure des êtres chers sont généralement abandonnées dans l’indifférence des services commis à l’entretien des cimetières.
Pourtant, les frais d’enterrement sont reversés à l’hôtel de ville de Kinshasa qui, selon des observateurs, ne se préoccupe pas de rémunérer les agents commis à l’entretien de ces lieux.
A en croire Ntoya Kasonda, préposé au cimetière de Kitambo, «l’entretien revient normalement à l’Hôtel de ville. Mais comme les gens ne viennent pas, nous nous débrouillons nous-mêmes à le faire avec les fossoyeurs. Les familles qui viennent avant le 1er août viennent montrer les tombes à leurs enfants. Mais celles qui viennent le 1er août apportent bien sûr des bêches, des houes pour entretenir directement».
Pour ce qui est du nettoyage du cimetière, Ntoya indique que les agents affectés à cette tâche le font avec les moyens du bord. Il affirme que les services commis à l’entretien des cimetières n’existent plus, sans plus de détails. «Il faut demander ça aux autorités», nous a-t-il recommandé.
Didier Mbokandja