Dans le but de s’assurer du bon déroulement sur le terrain, du programme phare du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province du Kasaï-Oriental, une forte délégation de l’Inspection générale des Finances (IGF) conduite par l’Inspecteur général des Finances, chef de service adjoint Victor Batubenga Pandamadi séjourne depuis dimanche 22 juillet 2023 dans la ville de Mbuji-Mayi.
Aussitôt arrivée, la délégation s’est rendue au parquet général où elle a été accueillie par le procureur général Maurice Kama. Les discussions ont tourné autour de l’exécution dudit programme ainsi que des difficultés à surmonter.
À en croire Victor Batubenga, il est important que l’Inspection générale des Finances fasse le point avec le n° 1 du ministère public dans cette province sur le Programme local de Développement de 145 territoires au Kasaï-Oriental, fief naturel du chef de l’Etat. «Nous sommes venus voir l’évolution du programme local de 145 territoires. Un programme qui tient le chef de l’Etat à coeur», a fait savoir Batubenga. Il a ajouté qu’«il y a certaines contraintes qui sont apparues sur terrain. Nous avons recouru au patron de l’action publique pour faciliter les choses et décanter les difficultés signalées».
Peu avant ce déplacement, Victor Batubenga a procédé à l’évaluation de la mission des inspecteurs des finances en mission dans cette province. Il a passé en revue, tous les dossiers et a donné des nouvelles directives pour un meilleur rendement.
Déchéance du gouverneur Kabeya
La mission de Victor Batubenga suivait de peu la déchéance par un vote à l’Assemblée provinciale du gouverneur UDPS Patrick Kabeya Matshi Abidi. Il a été destitué de ses fonctions lundi 24 juillet 2023 au terme d’une motion votée par 17 députés provinciaux sur 19.
Les élus provinciaux reprochent au chef de l’exécutif provincial d’avoir détourné des fonds en complicité avec son ministre provincial de l’Agriculture et son conseiller financier. Tout est parti d’une mission de l’Inspection générale des finances, dépêchée en juin, dans cette province du centre du pays.
Ils n’étaient pas parvenus à retracer près 6 millions USD décaissés au profit de la province par le gouvernement central. Des fonds qui étaient versés mensuellement par le gouvernement central, à hauteur de 1,5 million USD le mois, et qui avaient été logés indûment dans les comptes de Agripel dont le gouverneur Kabeya est le seul ordonnateur. A en croire plusieurs sources locales, l’existence de ce compte n’avait pas été révélé aux auditeurs de l’IGF. «Ce compte a été finalement découvert grâce à la vigilance de l’Inspecteur général chef de service de l’IGF, Jules Alingete, qui a décidé de redéployer une nouvelle mission à Mbuji-Mayi», révèlent nos sources.
Le gouverneur a tenté vainement de s’opposer à cette mission qui a pu de justesse sauver le dernier versement effectué le 20 juillet 2023, ce qui est à mettre au crédit de la patrouille financière de l’IGF.
Cinq jours après le gel du compte suspect, l’Assemblée provinciale a pris le relais pour mettre fin au mandat du gouverneur-détourneur, victime de ses propres turpitudes longtemps dénoncées par plusieurs structures locales de son propre parti l’UDPS ainsi que par des élus provinciaux.
L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a en outre décidé de mettre Patrick Kabeya en accusation devant la Cour de cassation pour faits de détournements de deniers publics après examen et adoption du rapport des commissions d’enquêtes parlementaires effectuées au gouvernement provincial et dans les services publics locaux. Il a été accusé également d’«outrage à la première institution provinciale, détournement de véhicules destinés à la province, non-exécution du budget et surfacturation du projet des réserves stratégiques». Ses ministres en charge des Finances et de l’Agriculture sont également mis en accusation pour «complicité de détournement», de même que son conseiller chargé des Finances. «Kabeya sera poursuivi pour détournement. Nous disons bravo à l’Inspection générale des finances -IGF- pour sa vigilance et ses enquêtes qui ont permis de découvrir ce scandale de détournement des fonds destinés à la province», a déclaré un élu provincial depuis Mbuji-Mayi. Pour un autre député provincial, le comportement de Kabeya a été «contreproductif pour le développement de la province. Il a touché aux millions qu’il ne fallait jamais détourner. Dommage. L’ennemi du Kasaïen c’est le Kasaïen lui-même». Patrick Kabeya est le deuxième gouverneur du Kasaï Oriental à être évincé suite à une motion à l’Assemblée provinciale au cours de cette législature. Deux speakers de l’organe délibérant de la province sont également tombés dans les mêmes conditions. Une situation qui explique les retards enregistrés dans le décollage de cette province rd congolaise qui est parmi les moins développées.
PT