Les habitants du quartier Luebo sur la route Mokali ont passé une sale nuit de mardi 18 à mercredi 19 juillet 2023. Plusieurs familles ont été visitées par des “kulunas”. C’est hors-la- loi ont violé une fille dans l’une des parcelles situées entre les avenues Nzungu et Nzeludia et en ont blessé les occupants avant d’emporter plusieurs biens matériels et d’importantes sommes d’argent.
Des témoins indiquent que ces malfrats étaient munis de machettes, marteaux, burins et autres outils servant à démolir les murs des maisons.
Arrivés sur les lieux à bord de tricyclettes, les kuluna ont terrorisé tout un quartier pendant plus d’une heure. La population a tenté en vain d’alerter la police.
Ce genre d’assaut, selon les habitants, est régulier dans ce coin où ces déliguants font la loi sans être inquiétés.
Depuis près de vingt ans, des gangs de jeunes armés communément appelés «kuluna» essaiment les différents quartiers de la ville de Kinshasa. Il ne se passe pas un jour sans que l’on enregistre un acte de vandalisme causé par eux.
Les bagarres rangées de ces jeunes dans les quartiers populaires de la capitale affectent la quiétude des paisibles citoyens. Les autorités peinent à résoudre ce problème qui ne cesse de s’étendre. Peu de communes sont épargnées par ce phénomène.
DV