Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, ont coanimé un briefing avec la presse lundi 17 juillet 2023. Les échanges ont tourné essentiellement sur les mesures urgentes prises par le gouvernement pour stabiliser le Franc congolais sur le marché de change.
Aux professionnels des médias, l’argentier national a laissé entendre que les réserves de change de la RDC se sont accrues. Il y a eu cette année, une forme de raréfaction des devises sur le marché de change. «Nous avons beaucoup d’investissements en cours», a-t-il précisé avant d’expliquer les stratégies mises en oeuvre pour l’accroissement de la liquidité en Franc congolais. «Nous devons trouver rapidement des mesures pour rééquilibrer tout ça. Les finances publiques de notre pays ne sont pas en dérapage. Au-delà des recettes propres, il y a des obligations du trésor et des appuis financiers. Nous travaillons avec des ressources que nous mobilisons. Aussi, nous travaillons avec la banque centrale pour creuser et comprendre ce qui se passe», a-t-il déclaré.
Face à cette urgence, le ministre des Finances a annoncé officiellement quatre mesures urgentes prises par le gouvernement sur le plan budgétaire qu’il a comparé à des piqûres pour soigner un malade comme en médecine. Il s’agit, primo, de l’intervention de la Banque centrale sur le marché de change, laquelle va se poursuivre pour rétablir la situation ; secundo, de l’accroissement de l’utilité du FC par le privilège de paiement des impôts en FC; tertio, de la surveillance par la Banque centrale de la qualité des dépenses publiques en vue de renforcer le suivi des plans de trésorerie ; et quarto, de la limitation des dépenses en cash au strict minimum.
Toujours dans le cadre des stratégies dévoilées par Nicolas Kazadi, désormais aucun paiement ne sera effectué aux guichets de la Banque centrale. «Nous allons proscrire tous les paiements qui se font aux guichets de la Banque centrale. Nous allons réduire les sorties d’espèces. Ce sont des mesures que nous venons de prendre ce soir. L’objectif est de réduire la demande en devises pour privilégier la demande en FC», a-t-il martelé.
Outre cela, le gouvernement a annoncé les mesures prises sur le plan de la politique monétaire. A ce sujet, Nicolas Kazadi précise que la Banque centrale va réguler le flux en FC à travers le taux directeur de la Banque centrale en opérant le changement sur la politique de réserves de la Banque centrale.
Par ricochet, le gouvernement congolais note que ces différentes mesures prises vise l’objectif principal de redonner de la valeur au FC. «Les Congolais doivent apprendre à faire confiance en notre monnaie, le Franc congolais. Il faut changer la mentalité et la culture par rapport à l’utilisation de notre monnaie. Nous sommes ce soir dans l’urgence, c’est-à-dire, la stabilisation. À partir de demain, les banques seront amenées à assurer plus de transparence notamment dans l’utilisation des devises afin d’éviter la fuite des capitaux», a conclu le ministre des Finances.
JM