Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > INSTABILITE DU FRANC CONGOLAIS SUR LE MARCHE DE CHANGE : Thérapie du gouvernement en quatre piqûres par Nicolas Kazadi
A la une

INSTABILITE DU FRANC CONGOLAIS SUR LE MARCHE DE CHANGE : Thérapie du gouvernement en quatre piqûres par Nicolas Kazadi

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi
Partagez

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, ont coanimé un briefing avec la presse lundi 17 juillet 2023. Les échanges ont tourné essentiellement sur les mesures urgentes prises par le gouvernement pour stabiliser le Franc congolais sur le marché de change.

Aux professionnels des médias, l’argentier national a laissé entendre que les réserves de change de la RDC se sont accrues. Il y a eu cette année, une forme de raréfaction des devises sur le marché de change. «Nous avons beaucoup d’investissements en cours», a-t-il précisé avant d’expliquer les stratégies mises en oeuvre pour l’accroissement de la liquidité en Franc congolais. «Nous devons trouver rapidement des mesures pour rééquilibrer tout ça. Les finances publiques de notre pays ne sont pas en dérapage. Au-delà des recettes propres, il y a des obligations du trésor et des appuis financiers. Nous travaillons avec des ressources que nous mobilisons. Aussi, nous travaillons avec la banque centrale pour creuser et comprendre ce qui se passe», a-t-il déclaré.

Face à cette urgence, le ministre des Finances a annoncé officiellement quatre mesures urgentes prises par le gouvernement sur le plan budgétaire qu’il a comparé à des piqûres pour soigner un malade comme en médecine. Il s’agit, primo, de l’intervention de la Banque centrale sur le marché de change, laquelle va se poursuivre pour rétablir la situation ; secundo, de l’accroissement de l’utilité du FC par le privilège de paiement des impôts en FC; tertio, de la surveillance par la Banque centrale de la qualité des dépenses publiques en vue de renforcer le suivi des plans de trésorerie ; et quarto, de la limitation des dépenses en cash au strict minimum.

Toujours dans le cadre des stratégies dévoilées par Nicolas Kazadi, désormais aucun paiement ne sera effectué aux guichets de la Banque centrale. «Nous allons proscrire tous les paiements qui se font aux guichets de la Banque centrale. Nous allons réduire les sorties d’espèces. Ce sont des mesures que nous venons de prendre ce soir. L’objectif est de réduire la demande en devises pour privilégier la demande en FC», a-t-il martelé.

Outre cela, le gouvernement a annoncé les mesures prises sur le plan de la politique monétaire. A ce sujet, Nicolas Kazadi précise que  la Banque centrale va réguler le flux en FC à travers le taux directeur de la Banque centrale en opérant  le changement sur la politique de réserves de la Banque centrale.

Par ricochet, le gouvernement congolais note que ces différentes mesures prises vise l’objectif principal de redonner de la valeur au FC. «Les Congolais doivent apprendre à faire confiance en notre monnaie, le Franc congolais. Il faut changer la mentalité et la culture par rapport à l’utilisation de notre monnaie. Nous sommes ce soir dans l’urgence, c’est-à-dire, la stabilisation. À partir de demain, les banques seront amenées à assurer plus de transparence notamment dans l’utilisation des devises afin d’éviter la fuite des capitaux», a conclu le ministre des Finances.

JM

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 20 juillet 2023 20 juillet 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

12EME SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS : Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire  pour tous

DEAL RDC-USA SUR LES MINERAIS STRATEGIQUES : Pressions sur Kigali

EDITORIAL : Kinshasa sur un nuage

CAMP DE LA PATRIE : JP Bemba cloue Kabila au pilori

SEMINAIRE DU CONSEIL PERMANENT DE LA COMPTABILITE AU CONGO : 78 comptables et financiers formés sur le SYCEBNL

Lire aussi

A la une

12EME SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS : Tshisekedi annonce la mise en œuvre progressive de l’assurance maladie obligatoire  pour tous

12 juin 2025
A la une

DEAL RDC-USA SUR LES MINERAIS STRATEGIQUES : Pressions sur Kigali

12 juin 2025

EDITORIAL : Kinshasa sur un nuage

12 juin 2025
A la une

CAMP DE LA PATRIE : JP Bemba cloue Kabila au pilori

12 juin 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 429
  • 1 080
  • 61 756
  • 17 316 318
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?