La présidence de la République a annoncé que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a appris avec consternation ce matin, la disparition «dans des conditions tragiques», de Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et voies de communication.
Présentant ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de l’opposant, le chef de l’Etat a enjoint à la justice de faire toute la lumière sur ce dossier «afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble».
Dans une déclaration, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué que les instructions ont été données à tous les services de sécurité de faire diligence à ce sujet. «Le gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du ministre honoraire des Transports, l’honorable Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille», a-t-il dit.
Sept mois après sa démission du gouvernement, Chérubin Okende, qui avait quitté l’exécutif après la rupture entre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, a été retrouvé mort jeudi 13 juillet dans son véhicule sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa.
Okende s’était rendu, selon ses proches, à la Cour constitutionnelle le 12 juillet pour une vérification relative à sa déclaration des biens consécutive à sa sortie du gouvernement. Il aurait dépêché son garde du corps Nicolas Kabunda pour remettre à la Cour une lettre sollicitant un report de 24 heures pour s’exécuter. En sortant du bâtiment, Kabunda a constaté que son patron avait disparu.
Une affaire à suivre.
JP