Le ministère public a requis la peine de mort contre la plupart des prévenus accusés de kidnapping et vol à main armé à Kinshasa au cours de l’audience publique du mercredi 05 juillet devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Dans le cadre du procès en flagrance des présumés kidnappeurs et bandits à main armée arrêtés récemment dans la capitale, le ministère public a réquis la plus forte expression pénale. Il a en effet retenu comme griefs contre les prévenus : associations de malfaiteurs (peine capitale), vols qualifiés (10 ans), extorsion (peine maximum) et enlèvements avec circonstances aggravantes (maximum de la peine). «Mais étant donné que toutes ces infractions ont été commises en concours, le tribunal appliquera la plus forte expression pénale, soit la peine de mort», a déclaré le ministère public.
Après avoir dirigé le débat et écouté le réquisitoire du ministère public, les conclusions des parties civiles et les plaidoiries des avocats de la défense, les juges du TGI Gombe ont pris l’affaire en délibéré et promettent de se prononcer ce jeudi 6 juillet 2023.
JM