Un nouveau vent souffle résolument au sein de COBIL SA, ainsi qu’ont pu s’en rendre compte les employés de l’entreprise d’Etat, jeudi 6 juillet 2023. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’entreprise, le président du Conseil d’administration (PCA), Thierry Monsenempwo, et le directeur-général, Georges Kettel Yamba Ngoie, le directeur général-adjoint, Mme Djena Bassiala ont effectué une visite surprise des principales stations de vente de carburant à Kinshasa. Objectif poursuivi : se rendre compte de l’état de l’outil de production et palper du doigt les réalités sur les terrains de la distribution et de la vente des produits pétroliers dans la capitale.
Rien que pour la journée de jeudi, le staff dirigeant de Cobil SA entouré de l’administrateur et des directeurs commercial et technique ont visité 4 des 38 stations-services (10 autres étant en location) : Cobil Okapi/Gombe, Cobil Kasavubu/Gombe, Cobil ELykia/Lingwala et Cobil Molende/Rond-point Moulaert à Bandal. Des échanges avec les chefs des stations visitées ont ainsi permis à l’équipe de s’imprégner des conditions de distribution du nerf de la guerre que représentent les produits pétroliers, et surtout s’imprégner des défis à relever afin d’améliorer le rendement.
Interrogés par les médias, le DG de Cobil SA, Georges Kettel Yamba Ngoie, a déclaré que «nous sommes satisfaits de constater que toutes les stations Cobil connaissent une grande affluence. Certes, comme dans toute œuvre humaine, il n’en ressort pas que des avantages. Des inconvénients sont aussi enregistrés, mais chaque station s’organise au mieux pour se tirer d’affaire. Les écueils enregistrés ci et là seront étudiés au niveau de la direction générale pour des solutions idoines».
Le tandem Monsenempwo-Yamba Ngoie a été nommé à la tête de Cobil SA le 13 juin 2023, un peu plus d’un mois après que cette entreprise détenue à 100 % par l’Etat congolais eût célébré ses 20 ans d’existence, le 30 mai 2023. Longtemps limitées au transport des produits pétroliers, les activités de l’entreprise ont récemment évolué vers l’extraction du pétrole brut et du gaz naturel du sol tant côtier qu’infra côtier, grâce à la volonté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a instruit le gouvernement d’accompagner cette évolution des activités de Cobil SA.
En RDC, le rôle hautement stratégique de Cobil SA dans le transport des produits pétroliers est apparu au cours des différentes crises qui ont secoué le secteur, notamment durant la période d’expansion de l’épidémie à Covid-23. A chaque fois l’entreprise a su relever les défis de pénurie et décidé le gouvernement à en élargir les activités en amont de la distribution des produits.
C’est la lourde mais exaltante mission dont est chargé le nouveau staff dirigeant de l’entreprise qui, quelques jours après son installation, s’est assurée de l’accompagnement de l’Inspection générale des finances.
Didier MBOKANDJA SHAKO