La société Huawei a parrainé la 6ème édition du concours technologique «Demo Tech» organisé par l’Institut supérieur d’Informatique, programmation et analyse (ISIPA) de Kinshasa vendredi 23 juin 2023 sous le thème : «La technologie au service des espaces publics de la ville de Kinshasa». Ce concours visant à encourager les jeunes talents congolais dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat s’est déroulé au sein du campus de cet établissement d’enseignement supérieur dans la commune de Lingwala.
Plusieurs universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa dont l’UNIKIN, l’ISTA et l’Université Révérend Kim ont pris part à ce concours au cours duquel plusieurs candidats provenant de divers instituts supérieurs et universités du pays ont exposé devant un jury composé de 4 membres, leurs logiciels.
Le directeur général adjoint de Huawei, Bowen Zhang, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à soutenir le développement des TIC en RDC avant d’annoncer le renforcement de la coopération entre Huawei et l’ISIPA ainsi que d’autres établissements académiques congolais, notamment en offrant à leurs meilleurs étudiants des opportunités de stages professionnels, des formations certifiantes et des emplois. «Depuis 2016, nous avons organisé 7 sessions du programme Seeds for the Future, qui ont permis à une centaine d’étudiants congolais de bénéficier d’une formation théorique et pratique de haut niveau sur les TIC. Les étudiants ont également eu l’occasion de découvrir la culture chinoise. Des dizaines d’étudiants de l’ISIPA ont été sélectionnés pour ce programme et cette année encore ils en feront partie. En outre, nous avons mis à la disposition des étudiants la plateforme de formation en ligne dénommée Huawei Talent Online qui offre un accès gratuit à près de 23 sujets principaux sur l’informatique et le Réseaux téléphonique, avec plus de 1.400 cours couvrant les domaines tels que le cloud computing, l’intelligence artificielle, la 5G, l’Internet des Objets ou la cybersécurité», a-t-il expliqué.
Pour cette sixième édition, le projet remportant la première place était “Cellule Pieso Électriques”, un système mis en place permettant de produire de l’électricité à partir de la circulation des piétons et celle des véhicules.
Huawei est l’un des principaux fournisseurs d’Infrastructures TIC et Terminaux Intelligents. Elle est engagée à apporter le monde numérique à chaque personne, foyer et organisation pour construire un monde intelligent et entièrement connecté. Au cours des trois dernières décennies, Huawei a pris en charge les opérations sûres et stage des clients réseaux. En plaçant la cybersécurité comme priorité absolue, Huawei opère dans plus de 170 pays et régions, desservant plus de trois milliards de la population dans le monde.
AVEC AGENCES