Les fortes pluies diluviennes qui se sont abattues récemment à Lodja dans la province du Sankuru ont permis d’évaluer la fiabilité des ouvrages d’art érigés par l’entreprise Airis – Africa qui a gagné le marché de la lutte anti-érosive financé par le gouvernement central dans cette agglomération, la plus populeuse de la province natale du Héros National Patrice-Emery Lumumba.
«Chaque fois qu’il pleut ici, la plupart des ménages qui vivent dans le bas de la ville à proximité du grand marché et de la mission catholique Saint Désiré, notamment dans les quartiers Lokenye, Wemambolo et dans le centre commercial, ont peur de perdre leurs habitations à cause des glissements de terrain. Mais cette fois-ci, malgré trois fortes pluies que nous avons enregistrées, les trombes d’eau en provenance de l’aéroport ont été canalisées vers le déversoir de la rivière Londa grâce au premier collecteur construit par Airis-Africa sans atteindre la partie basse de la ville qui était menacée de disparition. On y respire un peu mieux et il faut reconnaître l’efficacité du travail accompli par les ingénieurs de Airis-Africa», déclare M. Anyeme, un membre influent de la société civile de Lodja à ce sujet.
Interrogé par notre correspondant sur place, l’ingénieur Jeannot Shangema, en charge des travaux pour le compte d’Airis-Africa, a expliqué qu’il a fallu dans un premier temps aménager un dos-d’âne solide pour dévier les masses d’eau vers la bouche du collecteur à hauteur du quartier méthodiste qui permet l’évacuation des eaux vers l’exutoire qu’est la rivière Londa. «C’est grâce à cette technique que nous avons pu contrôler les trombes d’eau en provenance des hauteurs qui provoquaient des dégâts en aval. Deux autres ouvrages de même nature sont prévus pour maîtriser le déversement des eaux en furie vers les ravins et autres têtes d’érosions qui menacent la ville avant que nous n’entreprenions le travail de remblayage», a-t-il précisé.
Quelques centaines d’habitants de Lodja se sont rendus sur le site du premier collecteur pour assister au déversement des eaux et exprimer leur satisfaction devant ce qui apparaît comme le premier succès dans la lutte contre les érosions à Lodja.
Le maximum