Peter Kazadi, vice-1er ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a regagné Kinshasa samedi 17 juin 2023 après un bref séjour à Kampala où il a pris part à une rencontre des ministres de l’Intérieur de la sous-région Est et de la corne de l’Afrique sur les réfugiés.
À cette occasion, Peter Kazadi, évoquant les causes des déplacements forcés de millions de Congolais de la partie orientale du pays, a expliqué que cette tragédie est consécutive à l’activisme de la coalition RDF-M23.
Il a indexé nommément le Rwanda comme la cause principale de ces dramatiques déplacements forcés en interne comme en externe. «C’est le Rwanda qui entretient les groupes armés avec son armée sur notre sol en contraignant nos compatriotes à se disperser à travers le pays et dans la région», a-t-il souligné.
Le vice-1er ministre Kazadi a défendu aux assises de Kampala la stratégie de la paix en prônant notamment des efforts concertés pour mettre fin à la violence. «Il faut qu’on mette fin à la violence. Elle ne conduit à rien. Elle détruit et ne facilite pas le développement de nos pays. Kagame a lancé son agression contre la RDC en oubliant que la violence a un début et une fin et que souvent la fin est tragique», a-t-il prévenu avant d’ajouter que «la communauté des pays de l’Afrique de l’Est a intérêt à comprendre le message venant de la RDC et à savoir que nous nous organisons pour faire face à tous ceux qui nous veulent du mal».
La rencontre de Kampala était organisée par l’East African Community (EAC) en collaboration avec l’Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD) comprenant Djibouti, Ethiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Ouganda et la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) afin de trouver des réponses aux questions des réfugiés en Afrique de l’Est, dans la corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs.
JT