Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC), a ouvert le lundi 12 juin 2023 ses portes aux dirigeants et cadres des entreprises avec l’organisation d’un séminaire sur «le contrôle de gestion et l’administration des entreprises : instrument de bonne gouvernance des entités». Durant 4 jours, du 12 au 15 juin 2023, cette session de formation a pour objectif de : – Permettre aux participants d’utiliser correctement cet outil de contrôle de gestion pour permettre la réalisation des objectifs.
Au premier jour de ce séminaire, le secrétaire général du CPCC, le professeur Mbuyamba Kolombayi William, a planché sur le lien qui existe entre le contrôle de gestion, le contrôle interne et la mesure performance pour définir les indicateurs qui permettent aux gestionnaire de pouvoir redresser la tendance de la performance de l’entreprise.
Plusieurs autres thèmes seront abordés et développés tout le long du séminaire ouvert lundi dernier, qui se polariseront autour de la formation sur la compatibilité, les calculs des coups et le budget; comment mesurer les performances à travers le budget : le seuil de rentabilité et le risque d’exploitation ; l’analyse et contrôle budgétaire et les relations du contrôleur de gestion avec l’audit interne et l’audit externe. Le séminaire se clôturera avec un exposé sur le rapport du commissaire aux comptes et de l’assemblée générale des associés.
Outre le professeur Mbuyamba Kolombayi William, plusieurs autres intervenants défileront devant les cadres des entreprises en séminaire au CPCC, notamment ; l’expert-comptable et sous-directeur Emmanuel Lumbu, le chef de division et cadre technique Fundi Dekunda, le réviseur d’entreprises et directeur général Bel’or Loko ainsi que Séraphin Kalumbu.
Débuté le lundi 12 juin 2023, le séminaire sur «le contrôle de gestion et l’administration des entreprises : instrument de bonne gouvernance des entités» prendra fin jeudi 15 juin 2023 à 13h30’ avec la remise des attestations de participation aux séminaristes.
Didier MBOKANDJA