Il a gardé son sang-froid alors que «les agitateurs et tambourinaires» n’avaient de cesse de le traiter de tous les noms d’oiseaux pour son soutien sans faille au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi aux côtés de son mentor et initiateur de la Convention des Congolais Unis (CCU) dont il dirige la Ligue des Jeunes. Doté d’une forte tempérance, Jean-Thierry Monsenepwo Mototo vient d’être promu à la présidence du conseil d’administration de la société pétrolière d’économie mixte COBIL, SA.
Ce choix qui relève certes du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État n’est pas à inscrire dans le registre d’une quelconque récompense car, faudrait-il le souligner, il n’est pas dans les habitudes de Félix-Antoine Tshisekedi de négocier les postes de responsabilité à l’aune du fameux «partage des dividendes». Compétent autant que loyal et très engagé politiquement aux côtés du président de la République depuis l’adhésion de la CCU au sein de l’Union sacrée de la nation, l’homme a su, fort de son cursus et de son expertise, mouiller le maillot au point de convaincre même les détracteurs les plus incrédules. «Je saisis cette opportunité, que je ne considère pas comme une banale aubaine, pour exprimer ma gratitude au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur notre modeste personne. Je vous réitère mon indéfectible loyauté et rassure mon dévouement à rendre possible, dans l’exécution de ma tâche au service de la concrétisation du rêve d’un Congo plus beau qu’avant sous votre leadership», a-t-il posté sur son compte twitter.
Défenseur des premières heures du bilan élogieux du chef de l’État Félix Tshisekedi pour ce premier quinquennat, Thierry Monsenepwo n’a jamais, contre vents et marées, invectives et critiques acerbes, renié ses idéaux pour démontrer preuve à l’appui les acquis indiscutables que la RDC a engrangé avec le chef de l’État.
Ses nombreuses tribunes publiées et relayées en boucle depuis belle lurette en sont quelques preuves tangibles de son combat. Sur tous les fronts dès l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et la constitution de la coalition FCC-CACH, Thierry Monsenepwo, une des figures emblématiques des communicateurs de l’Union sacrée en provenance de la CCU de Lambert Mende Omalanga, a bien souvent rabattu le caquet aux opposants, les mettant dos au mur chaque fois qu’une campagne de sape était lancée contre le cinquième chef de l’État rd congolais.
Très éloquent, réfléchi et pertinent à l’instar de son mentor, Lambert Mende Omalanga, président de la Convention des Congolais Unis, Thierry Monsenepwo se félicite également de la maturité politique et de la très forte capacité de résilience de ce dernier. «Reconnaissance incommensurable au président national de la Convention des Congolais Unis (CCU), l’honorable Lambert Mende, pour l’encadrement et la confiance placée en nous» a-t-il ajouté.
Il y a donc lieu de parier sur un avenir radieux de la société COBIL, SA avec l’arrivée de Thierry Monsenepwo au poste de président du Conseil d’administration.
H.O