La fin des travaux de réhabilitation de la route Kindele-Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa est prévue d’ici fin juin, a indiqué mercredi, le chargé des missions du chef de l’Etat en zone grand Ouest. «J’ai été contacté par les notables des quartiers Kindele et Kimwenza en 2020 suite à l’érosion qui menaçait la population depuis 2016. Cela fera aujourd’hui plus d’une vingtaine de fois que je viens ici. La population de ce coin se sentait abandonnée car il n’y avait plus de route pour relier l’Université de Kinshasa (UNIKIN) à leurs quartiers. J’avais promis de plaider pour leur situation auprès du chef de l’Etat et c’est chose faite. Nous travaillons en collaboration avec l’Office des voiries et drainage (OVD) et la société de construction Zheingwei Technique Coopération (ZTC) pour la réhabilitation de cette route», a laissé entendre Yannick Luntadila
qui s’est dit «satisfait de l’évolution des travaux, l’entreprise exécutante qui a déjà entamé l’asphaltage de la chaussée au niveau du trafic de l’UNIKIN jusqu’à l’arrêt Makaya et qui poursuit la construction des caniveaux au niveau de l’avenue Lomela pendant cette saison sèche pour canaliser les eaux provenant de la route Bianda. Les travaux finis, elle pourra poursuivre l’asphaltage jusqu’au quartier Kimwenza. En moins d’un mois, tous ces travaux prendront fin».
Luntadila a par ailleurs invité la population de ce coin au respect de l’hygiène et de la bonne canalisation des eaux usées. «Je demande à la population de cette entité de bien prendre soin de la route qui sera bientôt mise à leur disposition, de ne surtout pas jeter les ordures dans les caniveaux et de creuser des puits de rétention d’eau pour épargner la route dès l’apparition de nouvelles têtes d’érosions, au retour de la saison des pluies», a-t-il conclu.
La route Kindele-Kimwenza, longue de plus de 7 Km, relie l’avenue By-pass aux quartiers Kimbondo, cogelos, Makaya, plateau II et débouche à la gare de Kimwenza. Des travaux antiérosions ont démarré en octobre 2021. Cette route assure également la jonction des établissements scolaires et académiques, notamment la première Université de l’agrovétérinaire (l’Université Loyola), la première bibliothèque de l’Afrique centrale (Canisius), le Lac de Ma vallée et le sanctuaire des Bonobo.
HO