Les Lignes Maritimes Congolaises envisagent de renforcer la coopération maritime avec le Kenya, à travers le port de Mombasa. Jean-Claude Mukendi, directeur général de cette entreprise du portefeuille l’a fait savoir mardi 23 mai 2023 à Kinshasa, au cours des assises de la mission d’affaires et d’investissements du Kenya en RDC, activité organisée par l’ambassade du Kenya en RDC.
Autour du thème “Affaires et investissements en RDC“, les différents intervenants réunis au Kempisky Fleuve Congo Hôtel ont présenté la nécessité pour le Kenya et la RDC de consolider leur coopération sur le plan du commerce maritime.
Profitant de l’occasion, le DG Jean-Claude Mukendi a rappelé les grandes ouvertures de coopération maritime de la RDC.
Outre les ports nationaux de Matadi et de Boma qui ne représentent que 30 % d’activités commerciales maritimes, il projette les activités vers les ports de transit dont particulièrement celui de Mombasa au Kenya, un des pivots pour le commerce maritime de la RDC.
«Pour LMC, Mombasa est un pivot important pour la rentabilisation de nos connexions maritimes vers l’est, aussi bon à l’import qu’à l’export. Nous devons donc continuer sur la même lancée de coopération. Lignes Maritimes Congolaises va donc se servir du port de Mombasa pour activer les postes à cheminement de quelques zones en destination de la RDC, en passant par la façade occidentale de l’océan Atlantique, notamment les ports de Pointe-Noire, Matadi et Boma“, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Georges Masafu, ambassadeur du Kenya en RDC, a vanté les avantages offerts par les hommes d’affaires Kényans sur les opérations maritimes, depuis l’adhésion de la RDC à l’East African Community (EAC). «Comme le Kenya ne partage pas les frontières avec la RDC, nous avons ce défi à relever. Pour contourner ce défi, nous avons le grand corridor nord, qui comprend Mombasa, Nairobi, Kampala… Goma, jusqu’à Kisangani. La coopération sur ce point est donc bénéfique pour nos pays», a-t-il fait savoir.
Depuis l’adhésion de la RDC a adhéré à l’EAC sous la mandature du président Félix-Antoine Tshisekedi, les échanges commerciaux avec les pays membres de cette organisation se font jour.
S’agissant du secteur des transports maritimes, on peut rappeler qu’une forte délégation de LMC SA conduite par son PCA Lambert Mende Omalanga, avait visité il y a quelques mois Mombasa (Kenya) et Dar-ès-Salam (Tanzanie) afin d’y prospecter les possibilités de relance, de stabilisation et de sécurisation des flux commerciaux par voie maritime vers l’Est de la RDC empruntant ce corridor.
Avec cette opportunité, le directeur général Mukendi est déterminé à tirer avantage des prémisses ainsi mises en place au profit du plan quinquenal de relance 2023-2027 de LMC SA.
Cellcom LMC SA avec le Maximum