C’est dans un stade des martyrs plein comme un œuf et qui a refoulé du monde qu’a vécu, samedi 29 avril à Kinshasa, la sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation (USN), plateforme politique de soutien à la vision du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi. Au cours de cette cérémonie haute en couleurs, quelques centaines de partisans de la Convention des Congolais unis (CCU), parti cher au député national et PCA des Lignes maritimes Congolaises SA, Lambert Mende Omalanga ont marqué leur présence dans le secteur 18, deuxième niveau du stade des martyrs, juste en face du podium installé pour le présidium de l’Union sacrée, les personnalités politiques et les invités de marque.
C’est depuis 6h du matin qu’à l’instar d’autres membres des partis politiques membres de l’USN que les militants et cadres de la CCU avaient pris d’assaut l’esplanade du stade, avant de rejoindre le secteur 18 de celui-ci à 8h dans la discipline selon les consignes de l’initiateur du parti Lambert Mende Omalanga.
Les partisans de Félix-Antoine Tshisekedi se comptaient par centaines de milliers dans le mythique stade des Martyrs et en dehors pour marquer ainsi leur territoire dans la capitale en attendant la grande explication à la faveur de la compétition électorale prévue en décembre 2023.
« Le mot ‘‘merci’’ est à la fois infirme et infime pour exprimer toute la reconnaissance de la hiérarchie de la CCU pour la présence remarquée de nos camarades venus au stade des martyrs à l’occasion de la sortie officielle de ‘‘ l’Union sacrée de la Nation’’», a écrit sur son compte Twitter, Alfred Mote, secrétaire général adjoint de cette formation politique lumumbiste.
Arborant les drapelets et insignes de leur parti, les partisans de Lambert Mende, déployés dans l’enceinte du stade des martyrs de la Pentecôte avaient passé leur message à travers des chansons et danses. «Un message de soutien tous azimuts au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et d’unité entre Congolais et de solidarité avec les populations du grand Kivu, victimes des atrocités innommables orchestrées par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23», ainsi que l’avait clairement spécifié, un jour plus tôt, sur le plateau de Bosolo TV, au cours de l’émission «À vous la parole », leur initiateur Lambert Mende.
C’est dans le même sens que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, membre du présidium de l’Union sacrée de la Nation a pris la parole au stade pour condamner l’attitude d’une certaine opposition congolaise complaisante face au régime dictatorial de Kigali. «Nous avons condamné et condamnons avec la dernière énergie le Rwanda pour sa complicité avérée avec le M23 et son agression dont nous sommes victimes mais de l’autre côté de l’opposition, on constate un silence», a-t-il dit. «Nous avons créé l’Union sacrée pour consolider notre unité, travailler pour l’intérêt du peuple et assurer surtout la bonne gouvernance», a poursuivi le speaker de la chambre basse du Parlement, ajoutant que «nous avons mis sur pied ce rassemblement pour donner un second mandat à notre candidat Félix Tshisekedi lors de la présidentielle de 2023 mais aussi lui offrir une majorité confortable au Parlement et dans les différentes assemblées provinciales».
La sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation est intervenue quelques jours après la signature de la charte d’adhésion à cette plateforme politique qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.
Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde et Augustin Kabuya en ont été désignés membres du présidium. La charte exige de ses signataires d’être «conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d’efficacité l’action au service de la Nation».
Les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l’USN s’engagent notamment à soutenir et défendre le leadership «de la Haute Autorité Politique (Félix Tshisekedi ndlr)». Ils promettent aussi de s’abstenir de toute «initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute Autorité Politique». Ils promettent de «cultiver et d’entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d’un autre membre».
A.M