Depuis plus d’une semaine au diocèse de Kabinda (Lomami), il y a un certain Kayembe Mbuyu Herval qui se faisait passer pour un prêtre de la Sainte Eglise Catholique Romaine, annonce dans un communiqué de presse l’office de l’Evêque diocésain de Kabinda.
Selon l’abbé Léonard Kalembo, secrétaire chancelier, en analysant tous les documents présentés, il est constaté des titres honorifiques différents attribués soit à lui; soit à celui qu’il présente comme Evêque qui l’a ordonné. «Il est prétendu également sur l’un de ses documents que leur histoire serait une église en communion avec l’Eglise catholique. Au fait, tenez pour vrai que ce Monsieur n’est pas prêtre de notre Eglise catholique», écrit-il.
Et d’ajouter : «Par conséquent, il ne peut être accueilli dans nos églises ni pour célébrer ni pour concélébrer non plus. Nos fidèles ne peuvent pas participer à ses prières non plus. Il va de soi qu’il ne faut pas lui réserver un quelconque accueil dans nos presbytères».
Il sied de souligner que Kayembe Mbuyu s’est déjà présenté dans plus de 4 paroisses du diocèse de Kabinda mais sans succès et, pour le moment, il est signalé dans les centres pastoraux de la paroisse Sainte Thérèse Kalonda à environ 150 Km de Kabinda centre dans le secteur de Baluba Lubangule, annoncent des sources locales sûres jointes au téléphone le lundi 17 avril 2023 par la rédaction de la Radiotélévision Veritas.
TP