La plateforme Union sacrée de la nation doit en principe faire sa sortie officielle ce samedi 29 avril au stades des martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Réputée pour sa touche professionnelle dans l’événementiel, l’agence E-proxy organisatrice de cette grande activité politique, met les bouchées double pour relever le défi. Son coordonnateur, Jésus Noël Sheke, qui a brillamment réussi le hapening du siècle que fut la messe du pape François à l’aéroport de Ndolo il y a quelques mois, a fait savoir que plus de 300.000 personnes étaient attendues au stade des martyrs en cette circonstance. «Toutes les dispositions sont prises pour que cette activité politique entre dans les anales de l’histoire de la République Démocratique du Congo. Tout est pris en compte. La sécurité sera assurée par la Police nationale congolaise qui sera appuyée par des sociétés privées de gardiennage. Il y’aura des cliniques mobiles et une dizaine d’ambulances pour faire face à d’éventuels cas de malaise de l’un ou l’autre participant. Nous mettrons un accent particulier sur la sécurité de tous ceux qui viendront au stade ce jour là», a-t-il dit devant la presse.
Pour des raisons de sécurité, il a été décidé que ce 29 avril, aucun véhicule n’aura accès au périmètre du stade à l’exception de quelques officiels déjà bien identifiés. Des stickers spéciaux seront posés sur les véhicules bénéficiant de cette exception. Pour le reste, il y aura un grand parking aménagé au palais du peuple d’où les différents participants VIP pourront prendre place à bord de bus de navette moyennant présentation d’un carton d’invitation ou d’un badge d’accès.
Pour les militants des partis politiques membres de la mégaplateforme du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les portes du stade des martyrs seront ouvertes déjà à partir de 6h00 dans la matinée, précise-t-on de sources proches de l’organisation.
L’esplanade du stade des martyrs a été d’ores et déjà aménagé pour contenir des militants. Plusieurs écrans géants seront positionnés en divers angles afin de permettre à tout le monde de suivre le déroulé de l’activité.
En cas de débordement, des espaces ont été aménagés autour du Palais du peuple à quelques encablures du stade pour accueillir le trop plein des participants.
Côté médias, l’organisation a prévu un «Média center» avec connexion wifi qui sera opérationnel dès mercredi 26 avril afin de mettre aux chevaliers de la plume et du micro dans des meilleures conditions de travail. Le média center sera ouvert chaque jour de 10h à 18h00. Les journalistes auront également accès à toute la documentation nécessaire à leur travail. Ceux d’entre eux désireux de couvrir cette sortie officielle ont été invités à retirer leurs accréditations auprès des préposés déployés au salon présidentiel du stade à cet effet depuis le mercredi.
On signale enfin que la cérémonie de sortie officielle de l’Union sacrée de la Nation débutera à 11h00 précise.
OB avec le Maximum