La direction région Nord de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) se dit préoccupée par la détérioration du trafic ferroviaire entre la ville de Kananga et Ilebo (Kasaï) du fait des érosions sur ce tronçon.
D’après son directeur a.i, cet établissement public reste déterminé à améliorer le trafic sur la voie ferrée afin de permettre à ses engins de bien circuler sans aucune inquiétude.
Dans une interview à la presse mardi 18 avril à Kananga, Emmanuel Kalonji, a affirmé que la SNCC planifie déjà les travaux d’entretien sur le tronçon Kananga-Zapozapo après plusieurs menaces des érosions pour permettre aux locomotives d’acheminer les produits mais aussi les passagers en toute sécurité.
Selon lui, la SNCC mettra au profit la prochaine saison des pluies pour amorcer de grands travaux sur cet axe routier menacé par des érosions et qui manque d’entretien afin de faciliter un passage harmonieux de trains.
Son choix de la saison sèche est motivé par le fait que les travaux effectués lors de la saison des pluies ont été détruits par les eaux de ruissellement.
Emmanuel Kalonji en a appelé à cette occasion à l’intervention financière et matérielle de la direction générale de la SNCC et du gouvernement congolais pour que les travaux d’entretien du tronçon Kananga-Ilebo soient exécutés pour se mettre à l’abri de toutes menaces sur la voie ferrée.
La voie ferrée entre Kananga et Ilebo est menacée par des têtes d’érosions qui, à la tombée de chaque pluie, coupent le tronçon durant plusieurs jours.
MO