8.141 fûts enfouis dans 33 dépôts de carburant ont été consumés par le feu dans la soirée du lundi 17 avril dernier dans la zone tampon du parc marin des Mangroves, à Moanda (Kongo-Central).
Selon le président des opérateurs économiques des produits pétroliers, Ted Tendayi, l’incendie s’est déclaré de 19h à 22 heures locales lors du chargement du carburant dans un véhicule qui se rendait à Matadi, chef-lieu de la province.
Le premier bilan avancé est lourd. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée. «Ce drame était provoqué par un camion qui chargeait le carburant. On avait 39 dépôts. Seuls 6 fûts qui n’avaient pas assez de produits pétroliers, ont été épargnés. Provisoirement, nous comptabilisons 8.141 fûts qui étaient dans les 33 dépôts consumés. Pour l’heure, nous ne pouvons pas encore comptabiliser les marchandises appartenant à des personnes admises dans les hôpitaux après le choc. Les pertes sont plus importantes», a expliqué Ted Tendayi.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) indique que les trafiquants pétroliers ont été installés dans cette partie du parc de Mangroves sans l’accord de cet établissement. David Mbuli, responsable du programme Recherche et bio-monitoring du parc, précise que l’ICCN a toujours dénoncé le trafic illicite de carburant dans cette partie du parc avant d’appeler les autorités à prendre des mesures nécessaires, car, selon lui, les mangroves protègent cette zone contre les érosions.
De leur côté, les autorités provinciales ne se sont pas encore prononcées sur ce drame.
SN